Thématique
Forte participation des cabinets médicaux à la campagne de vaccination en 2021
Trois cabinets sur cinq actifs dans la médecine de premier recours ont participé à la campagne de vaccination débutée fin 2020
En 2021, pour la deuxième année consécutive, l’activité des cabinets médicaux a été affectée par la pandémie de COVID-19. En dépit d’une amélioration de la situation par rapport à 2020, deux cabinets médicaux sur cinq ont connu une activité réduite et un sur cinq a dû recourir au chômage partiel. Trois cabinets sur cinq actifs dans la médecine de premier recours ont participé à la campagne de vaccination débutée fin 2020. Ce sont là quelques résultats du dernier relevé des données structurelles des cabinets médicaux et des centres ambulatoires réalisé par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Entre novembre 2020 et octobre 2021, la pandémie de COVID-19 et les mesures prises pour y faire face (quarantaines, isolements, plans de protection, etc.) ont continué d’affecter les activités économiques en Suisse. Dans ce contexte, 42% des cabinets médicaux et des centres ambulatoires ont enregistré une réduction de leur activité. Leur capacité de prise en charge (nombre de patients par jour) était inférieure à celle d’avant la pandémie. Dans l’ensemble cependant, la situation s’est fortement améliorée par rapport à la période de mars à octobre 2020 où seul un cabinet sur dix avait pu maintenir son niveau d’activité.
Situations différentes selon les activités
Sur les 12 mois compris entre novembre 2020 et octobre 2021, 61% des cabinets médicaux avec activité chirurgicale ont enregistré une activité inférieure à celle d’avant la pandémie. Dans les autres domaines d’activité, comme la médecine de premier recours ou la gynécologie, entre 41% et 50% des cabinets se sont retrouvés dans la même situation. La psychiatrie fait exception, puisque seuls 26% des cabinets ont connu une baisse d’activité. Des différences régionales ont été observées. Si en Suisse orientale seuls 33% des cabinets ont subi une diminution d’activité, cette part a atteint les 47% dans la région lémanique et le canton du Tessin.
Un recours encore fréquent au chômage partiel
Entre novembre 2020 et octobre 2021, 20% des cabinets médicaux ont recouru au chômage partiel (35% en 2020). Les médecins indépendants sont 6% à avoir bénéficié d’indemnités perte de gain pour cas de rigueur (7% en 2020). Le recours au chômage partiel ou aux indemnités pour cas de rigueur était le plus fréquent parmi les chirurgiens indépendants (37%) et le moins fréquent parmi les psychiatres indépendants (7%). En Suisse orientale, 17% des médecins indépendants, tous domaines d’activité confondus, ont recouru à au moins une de ces deux mesures. Ils étaient 22% dans le canton de Zurich. Dans les autres régions, cette proportion était d’environ 25%.
Cabinets de premier recours très engagés dans la vaccination
La campagne de vaccination contre le COVID-19 a débuté fin 2020. Entre décembre 2020 et octobre 2021, 56% des cabinets médicaux offrant des prestations de médecine de premier recours y ont participé activement, en mobilisant leurs médecins ou leur personnel non médical. La vaccination s’est déroulée uniquement dans leurs locaux pour 55% des cabinets. 32% ont vacciné tant au cabinet qu’en dehors et 13% uniquement en dehors, p.ex. dans des centres de vaccination.
Implication dépendante des stratégies cantonales
En tant que responsables de l’organisation de la vaccination sur leur territoire, les cantons ont impli-qué diversement les cabinets médicaux. Si dans les cantons de Bâle-Ville et de Neuchâtel moins de 15% des cabinets avec offre de médecine de premier recours ont participé à la vaccination, dans les cantons du Valais, de Schwyz et de Saint-Gall, ce sont plus de 70% d’entre eux. Pour 62% des cabi-nets, la participation à la vaccination a débuté entre décembre 2020 et mars 2021. Ils étaient encore plus de 50% à vacciner en octobre 2021. La durée médiane de participation à la campagne a atteint 6 mois.
E-Diaspora
-
Prof. Dr. Cuculi, l’homme entre le cardiologue et le manager Le Prof. Dr. Florim Cuculi est médecin-chef en cardiologie et directeur général du Centre Cardio de...
-
Leutrim Aliji, le pianiste virtuose qui unit la musique classique à l’âme albanaise
-
Table ronde
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
-
Un beau souvenir de l’histoire du 28 novembre 1912
-
“Soirées du film albanais” à Zurich pour le 80e anniversaire de la libération de l’Albanie
Vivre en Suisse
-
Romoos et Splügen labellisés meilleurs villages touristiques par ONU Tourisme Le 14 novembre 2024, elle a décerné le titre de « Best Tourism Villages » aux...
-
Rapport annuel du Centre de compétences SWISSINT: 25 ans de la SWISSCOY
-
La Suisse lance un projet pour réduire la mortalité maternelle et infantile en RDC
-
Le Tessin lauréat du «Cercle régional» 2024
-
La Suisse affronte le Kosovo à Berne, voici le lien pour les billets