Thématique
Pandémie de coronavirus : 560 000 jours de service accomplis par la protection civile
Dans le cadre de l’intervention la plus longue et la plus importante de son histoire, la protection civile comptabilise depuis février 2020 quelque 560 000 jours de service accomplis par 41 000 astreints
L’automne 2021 a été marqué par une augmentation des cas de Covid-19 dans toutes les catégories d’âge et dans tous les cantons. Les hospitalisations de patients et l’occupation des lits dans les unités de soins intensifs sont également parties à la hausse. Les cantons ont enregistré un besoin accru de soutien dans le domaine de la santé publique et ont commencé à faire à nouveau davantage appel à la protection civile. Pour cette raison, le Conseil fédéral a décidé le 10 décembre 2021 de convoquer pour la troisième fois la protection civile à l’échelle nationale.
Elle a été engagée par la suite principalement pour les campagnes de vaccination et le soutien des services de santé publique dans les domaines des soins de base et de la logistique en appliquant le principe de subsidiarité : elle est intervenue uniquement lorsque les institutions concernées ne pouvaient plus assumer leurs tâches à l’aide de leurs propres moyens et pour pallier temporairement le manque de personnel. En raison de l’évolution de la pandémie et de sa gestion, le besoin d’aide a diminué progressivement en 2022. Jusqu’à fin mars 2022, 2400 membres de la protection civile ont effectué environ 26 000 jours service dans le cadre de cette troisième mise sur pied par le Conseil fédéral.
Engagée depuis février 2020
La protection civile est intervenue depuis février 2020 pour participer à la lutte contre la pandémie. Le premier engagement a permis de décharger les professionnels des hôpitaux et des EMS dans les domaines de l’assistance, du triage, du contrôle des accès ou encore du nettoyage et de la désinfection. Les membres de la protection civile ont aussi mis en place des hôpitaux de secours et des centres de test, ils ont soutenu le personnel chargé du traçage des contacts et de la desserte des hotlines, effectué des transports et fourni des prestations logistiques.
Lors du deuxième engagement, la protection civile a été affectée dans de nombreux cantons à l’aménagement de centres de test et de vaccination et au soutien des équipes de vaccination mobiles. Certains cantons ont entrepris de former des membres de la protection civile afin qu’ils puissent administrer eux-mêmes des vaccins.
Trois convocations pour l’engagement de 41 000 membres de la protection civile
En 2020, près de 27 000 membres de la protection civile ont effectué 365 000 jours de service pour faire face à la pandémie de coronavirus. Jusqu’à fin octobre 2021, où se terminait leur deuxième engagement ordonné par le Conseil fédéral, 12 000 membres de la protection civile étaient à nouveau sur le terrain, accomplissant 167 000 jours de service. En 2022, 2400 membres de la protection civile sont encore intervenus pour 26 000 jours de service. Au total, de février 2020 à fin mars 2022, près de 560 000 jours de service ont été effectués par environ 41 000 membres de la protection civile.
E-Diaspora
-
La consule du Kosovo, participante à la cérémonie “Escalade” à Genève La participation de la consule de la République du Kosovo, Mme Floreta Kabashi, confirme l’engagement diplomatique... -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
L’année de la diaspora Qui décide du destin du Kosovo -
Une actrice albanaise fait ses débuts sur grand écran avec le film criminel britannique “A Gangster’s Life” -
Jakurti à propos d’AlbGala 2025: Une fierté de voir réunie l’excellence albanaise de Suisse
Vivre en Suisse
-
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision L’Eurovision fait face à une crise qui s’aggrave après que le chanteur suisse Nemo, vainqueur de... -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000 -
L’association ” Parandalo ” demande une protection institutionnelle pour les personnes en situation de handicap. -
MUSUB: Conseil multiculturel sur les dépendances – Désormais aussi en albanais













