Non classifié(e)
L’Office fédéral de la santé publique publie les coûts par cas 2019 des hôpitaux
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a publié aujourd’hui pour la deuxième fois une comparaison des coûts par cas des hôpitaux et des maisons de naissance en Suisse. Une comparaison des coûts est ainsi possible à l’échelle nationale
Les prestations stationnaires des hôpitaux et des maisons de naissance sont rémunérées via des forfaits par cas de la structure tarifaire SwissDRG. Afin que la différente complexité des cas puisse être prise en compte, des groupes de cas homogènes sont formés et pondérés différemment. Aux fins de comparaison, les coûts par cas d’un hôpital sont ajustés en fonction des différentes pondérations de ses propres cas (coûts par cas ajustés selon le degré de gravité). Ainsi, les coûts des hôpitaux pour un cas standardisé peuvent être comparés entre eux.
Pas de changement significatif
L’OFSP constate que les coûts par cas sont stables à quelques exceptions près et n’ont pas changé de manière notable dans l’ensemble. En outre, la plausibilité des données des hôpitaux s’est légèrement améliorée. La deuxième publication des coûts par cas après 2020 ne permet toutefois pas encore d’analyser en détail l’évolution des coûts dans le domaine des soins aigus stationnaires à l’hôpital.
Il faut tenir compte du fait que la rémunération à l’aide de forfaits conduit, pour certaines prestations, à des imprécisions de représentation liées au système. Les hôpitaux qui fournissent une grande part de prestations qui ne sont pas représentées de manière adéquate présentent éventuellement des coûts par cas qui ne reflètent pas nécessairement une efficience faible ou élevée. Cet aspect doit être pris en compte lors d’une comparaison des coûts par cas ajustés selon le degré de gravité entre différents hôpitaux.
Orientation pour les partenaires tarifaires
La publication sert d’orientation aux partenaires tarifaires pour la tarification, alors que les cantons peuvent l’utiliser pour la planification hospitalière. Elle peut également servir de base de décision aux patients et aux médecins prescripteurs pour le choix de l’hôpital.
Outre les coûts par cas ajustés selon le degré de gravité, l’OFSP publie depuis 2008 les chiffres-clés des hôpitaux suisses ainsi que les indicateurs de qualité des hôpitaux suisses de soins aigus. Les chiffres-clés donnent un aperçu sur la structure, les patients, les prestations, l’offre, le personnel, la situation financière et le degré de gravité moyen des cas traités dans les hôpitaux de soins aigus. Les indicateurs de qualité contiennent des données relatives aux traitements comme les nombres de cas, divers pourcentages (p. ex. taux de césariennes), les taux de mortalité pour certaines pathologies et interventions ainsi que la durée de séjour et les taux de transferts.
Autres de Non classifié(e)
E-Diaspora
-
AlbGala 2024 : Les stars albanaises en Suisse AlbGala 2024 : Personnalités albanaises de l’année 2024 en Suisse, organisé par la plateforme médiatique “albinfo.ch“....
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
Vivre en Suisse
-
Voici comment se présente le Conseil fédéral en 2025 : Une image de la diversité Comme chaque année, à l’approche du Nouvel An, le Conseil fédéral publie une photo officielle de...
-
La Suisse va présider un forum international sur la migration
-
Les explications du Conseil fédéral sur l’objet en votation le 9 février 2025
-
Karin Keller-Sutter élue présidente de la Confédération
-
AlbGala 2024 : Les stars albanaises en Suisse