Thématique
Expo universelle de Dubai : le Pavillon Suisse sous toit
La Suisse vient d’achever la construction de son Pavillon à l’Expo universelle de Dubaï. Il s’agit de la dernière ligne droite avant l’ouverture de l’un des évènements les plus attendus de l’année, le 1er octobre 2021, sous le thème « Connecter les esprits, Construire le futur ». L’Expo offrira une plateforme d’échange à plus de 190 pays participants. Elle permettra de positionner la Suisse et de promouvoir son économie aux Emirats arabes unis, le premier partenaire commercial de la Suisse dans la région MENA.
Après la pose de la première pierre fin 2019, la construction du Pavillon suisse est désormais terminée. Cette structure cubique d’environ 2000 m2 dans le désert émirati a été remise à Présence Suisse, en charge de l’animer durant l’Expo. « Notre petit bout de Suisse à l’Expo est prête pour un grand spectacle à Dubaï. En ces temps difficiles pour notre économie d’exportation, notre pavillon se veut un symbole et un moteur pour le redémarrage dont nous avons tous besoin », a déclaré l’Ambassadeur Nicolas Bideau, directeur de Présence Suisse.
L’Expo de Dubaï sera la première exposition universelle à avoir lieu dans la région Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud (MEASA) et à être organisée par un pays arabe. En cohérence avec la nouvelle stratégie MENA 2021-24 du Conseil fédéral, le Pavillon suisse sera un lieu de dialogue, où se rencontreront des représentants de gouvernements, de l’économie, de la science et de la société civile. Cette plateforme permettra des échanges sur des thèmes comme la santé, le changement climatique ou la numérisation.
Une expérience riche et variée
Le Pavillon suisse racontera à Dubaï l’histoire d’une immersion en Suisse. Cette dernière débutera par une mer de brouillard inspirée du nuage d’Expo 02 à Yverdon. Ce brouillard laissera place à un spectacle de son et lumière reproduisant le passage du jour à la nuit sur les Alpes suisses. Le visiteur entrera ensuite dans un modèle de ville suisse hyperconnectée, symbole de la numérisation de nos pays. La dernière partie du parcours consistera en une série d’expositions sur l’innovation suisse, produite en collaboration avec les milieux académiques et l’écosystème des start-ups suisses. Au terme de la visite, il sera possible de déguster un café suisse accompagné de son chocolat.
La journée nationale suisse se tiendra le 29 octobre 2021 et accueillera une délégation officielle, emmenée par le président de la Confédération Guy Parmelin. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra quant à lui à Dubaï en février 2022 pour inaugurer une exposition consacrée au thème de la diplomatie de l’eau.
Modèle de partenariat public-privé
Le Pavillon suisse a été dessiné par les agences zurichoises OOS (architecture) et Bellprat Partner (scénographie), Eugster Lorenz (paysagiste) et construit par l’entreprise Expomobilia de Bâle. Le bâtiment intègre des pratiques de construction durable, comme l’utilisation d’éléments d’échafaudage et de textiles fabriqués avec des produits durables ou encore l’utilisation de béton recyclé.
Le Pavillon suisse s’appuie sur un modèle de partenariat public-privé : Schindler, Rolex SA, Suisse Tourisme, Clariant, Novartis, Nestlé Middle East and North Africa, Roche et KGS Diamond Group Ltd ainsi que d’autres fournisseurs suisses font partie intégrante du projet. Son coût s’élève à 16,5 millions de francs.
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