Thématique

L’aumônerie de l’armée étend ses partenariats

Au sein de l’armée de milice, l’aumônerie militaire rencontre un reflet de la société suisse. Afin de prendre en compte cette diversité, elle poursuit sur la voie tracée et conclut de nouveaux partenariats avec la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), ainsi qu’avec la Fédération des organisations islamiques de Suisse (FOIS).

L’aumônerie de l’armée conclut des partenariats avec la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et la Fédération des organisations islamiques de Suisse (FOIS). L’objectif de ces partenariats consiste à générer ensemble une véritable plus-value au profit des militaires qui, dans leur diversité, constituent un reflet de la société.

Toutes les parties impliquées envoient ainsi un signal fort : sur la base des principes fondamentaux édictés par l’armée, les mêmes règles s’appliquent à toutes les communautés religieuses en matière d’assistance spirituelle à l’armée. Tant la FSCI que la FOIS ont examiné en détail, dans leurs propres rangs, ces principes et les soutiennent désormais avec conviction.

Avec ces nouveaux partenariats, l’armée manifeste que le principe de l’assistance spirituelle à la troupe bénéficie d’une large assise et que, dans ce registre, l’aumônerie de l’armée est à même d’accompagner chaque militaire de manière compétente et adéquate. L’aumônerie de l’armée vit ainsi la diversité et l’inclusion dans ses propres rangs, en regroupant des aumôniers de l’armée, femmes et hommes provenant certes d’horizons différents, mais habités par les mêmes valeurs.

En mars 2020, le chef de l’armée a publié les directives sur le conseil, l’accompagnement et le soutien, posant ainsi les bases permettant à l’aumônerie de l’armée d’établir des partenariats avec les Eglises et les communautés religieuses, pour autant qu’elles soient prêtes à partager pleinement les principes fondamentaux et les méthodes de travail de l’aumônerie de l’armée. Sur cette base, la collaboration a pu être approfondie. L’expérience acquise depuis l’année dernière confirme que la voie tracée est fructueuse et qu’elle doit être poursuivie.

admin.ch