Thématique
Résoudre les problèmes
Le 7 mars 2021, l’initiative populaire « Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage » sera soumise au vote. Quelle qu’en soit l’issue, elle ne résoudra pas le problème de fond, à savoir la lutte efficace contre les idéologies fondamentalistes radicales, tout en assurant la tolérance religieuse et en reconnaissant que la grande majorité des musulmans n'a rien à voir avec le fondamentalisme politique qui méprise la vie humaine
La Suisse accepte le pluralisme religieux qui s’est diversifié avec la migration. Les droits fondamentaux – par exemple l’égalité devant la loi, l’interdiction de la discrimination, la liberté de conscience et de croyance ou la liberté d’expression – concrétisent les libertés de tout un chacun. Dans le même temps, ils obligent l’État à développer des mesures pour protéger ces libertés.
Les auteurs de l’initiative disent vouloir encourager l’égalité des femmes et lutter contre les tendances à la radicalisation. En revanche, les opposants parlent d’un faux problème, car seule une poignée de femmes est voilée – à savoir principalement certaines converties et certaines touristes. Ils estiment que le fait d’interdire certains vêtements n’est pas compatible avec un système de valeurs libéral.
Quel que soit le résultat de la votation, il ne résoudra aucun des problèmes réels, à savoir lutter efficacement contre l’idéologie islamiste radicale, tout en pratiquant la tolérance religieuse et en acceptant sans discrimination la grande majorité des musulmans qui n’a rien à voir avec le fondamentalisme politique méprisant la vie humaine.
Il y a une idéologie fondamentaliste politique et religieuse de l’islamisme qui n’est pas compatible avec les valeurs de la société libérale. Dans cette idéologie, les femmes ne sont jamais considérées comme des égales. Cette idéologie doit être combattue par des mesures efficaces.
Dans le même temps, il faut accepter sans réserve l’islam en tant que religion qui, sous ses nombreuses formes, fait partie depuis longtemps de la société suisse et du pays. L’islam qui est vécu ici n’a, dans une très large mesure, absolument rien à voir avec les dogmes fondamentalistes. Il faut accepter l’islam comme toutes les autres religions vécues ici, respecter les musulmans et les traiter comme toutes les autres personnes dans le pays. L’acceptation exempte de discriminations et la lutte contre les idéologies fondamentalistes sont des éléments essentiels d’une société libre.
E-Diaspora
-
Kurti s’exprime au Forum économique Suisse-Kosovo et met en avant un “partenariat solide Le Premier ministre du Kosovo, Albin Kurti, a pris part au Forum économique Suisse-Kosovo 2024, où...
-
Prof. Dr. Cuculi, l’homme entre le cardiologue et le manager
-
Leutrim Aliji, le pianiste virtuose qui unit la musique classique à l’âme albanaise
-
Table ronde
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
-
Un beau souvenir de l’histoire du 28 novembre 1912
Vivre en Suisse
-
Romoos et Splügen labellisés meilleurs villages touristiques par ONU Tourisme Le 14 novembre 2024, elle a décerné le titre de « Best Tourism Villages » aux...
-
Rapport annuel du Centre de compétences SWISSINT: 25 ans de la SWISSCOY
-
La Suisse lance un projet pour réduire la mortalité maternelle et infantile en RDC
-
Le Tessin lauréat du «Cercle régional» 2024
-
La Suisse affronte le Kosovo à Berne, voici le lien pour les billets