Thématique

Black lives matter – et la Suisse reste les bras croisés?

L’index international des politiques d'intégration des migrant·e·s ne révèle aucun changement dans la politique d'intégration de la Suisse.

Pour la cinquième fois les politiques d’intégrationsont comparées au niveau international, et rien de significatif n’a changé en Suisse depuis la dernière édition (2014). Un groupe de chercheur·euse·s sur les migrationsde l’Université de Neuchâtel – Forum suisse pour l’étude des migrations et de lapopulation (SFM) et du pôle de recherche national, le nccr – on the move – a profitéde l’occasion pour réfléchir sur le sens des indices comparatifs dans un billet de blog.

Si l’on compare à l’échelle internationale, la politique d’intégration de la Suisse est dans la moyenne. Les possibilités relativement bonnes de participer à la société se heurtent à des droits et à une sécurité juridique manifestement limités : si dans la pratique, les migrant·e·s se voient refuser la possibilité de participer, il existe peu de moyens de les faire valoir. Grâce à des dispositifs cantonaux innovants en matière de santé et de participation politique, la politique d’intégration suisse continue d’être avantageuse si on la compare au niveau international. Cependant, malgré ces évolutions et le mouvement Black Lives Matter, la Suisse est de plus en plus isolée en matière de politique de naturalisation et surtout de protection contre les discriminations. Pourtant il existe en Suisse des propositions de solutions concrètes, telles qu’une meilleure protection contre la discrimination dans le droit du travail ou une interprétation plus large des motifs de discrimination.

https://blog.nccr-onthemove.ch/was-wir-aus-dem-mipex-2020-lernen-konnen-und-was-nicht/

La cinquième édition de l’Index des politiques d’intégration des migrant·e·s (MIPEX),qui est géré par le Migration Policy Group (MPG) et le Barcelona Centre forInternational Affairs (CIDOB), couvre la période 2014-2019. Le MIPEX2020 mesure les domaines politiques qui régulent l’intégration des migrant·e·s – dans 52 pays sur 5 continents : Europe, Asie, Amérique du Nord et du Sud, Océanie.

Cet index est un outil complet dont les données et informations peuvent servir de base aux politiques, propositions de changement et projets visant à concrétiser l’égalité des chances dans les pays. Les différents indicateurs produisent une image multidimensionnelle des possibilités de participation à la société des migrant·e·s issus de pays tiers, sur la base de huit domaines: marché du travail, éducation,regroupement familial, participation politique, résidence de longue durée,naturalisation, lutte contre la discrimination et santé. Le MIPEX a gagné en reconnaissance : l’index est largement utilisé par divers acteur·trice·s tels que les décideur·euse·s politiques, les ONG et les chercheur·euse·s, et il est cité dans plusde 4600 documents.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les résultats par pays, voici un lien utile : https://www.mipex.eu/Switzerland
Le MIPEX 2020 (Migrant Integration Policy Index 2020) a été publié à l’échellemondiale le 9 décembre 2020. De plus amples informations sur le MIPEX 2020 sont disponibles sur le site web du MIPEX.

À propos du Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population(SFM). Le SFM est un institut de recherche et d’enseignement de l’Université deNeuchâtel. Il a été fondé en 1995 dans le but de contribuer à des discussions pragmatiques sur les questions liées aux migrations. Depuis lors, le SFM a réaliséplus de 300 études mandatées soit par le Fonds national suisse de la recherchescientifique (FNS), soit par les autorités fédérales, cantonales, communales etprivées. Le SFM participe également activement à des programmes de rechercheinternationaux. Depuis 2014, le directeur du SFM coordonne également le Pôle derecherche national « nccr – on the move ».