Thématique

Suisse – Chine: dialogue politique visant à consolider des relations durables

La situation épidémiologique actuelle, les relations économiques entre les deux pays et la situation des droits de l’homme en Chine figuraient au menu des discussions, qui s’inscrivent dans les bonnes relations cultivées entre la Suisse et la Chine

Le lundi 9 novembre 2020, la secrétaire d’État Krystyna Marty a mené un dialogue politique avec Qin Gang, vice-ministre chinois des affaires étrangères chargé des affaires européennes. En raison de la pandémie de COVID-19, ces échanges ont eu lieu par visioconférence. La situation épidémiologique actuelle, les relations économiques entre les deux pays et la situation des droits de l’homme en Chine figuraient au menu des discussions, qui s’inscrivent dans les bonnes relations cultivées entre la Suisse et la Chine.

La pandémie persistante de COVID-19 met en exergue le rôle important joué par la coopération internationale, tant au niveau bilatéral que multilatéral. Les problèmes mondiaux appellent des réponses mondiales. Durant ces échanges vidéo, la secrétaire d’État Krystyna Marty et le vice-ministre chinois aux affaires européennes Qin Gang ont salué le soutien mutuel et la solidarité dont les deux pays ont fait preuve dans la lutte contre le nouveau coronavirus et discuté du nouveau test conçu pour les voyageurs se rendant en Chine. À cet égard, les deux parties ont affirmé vouloir limiter autant que possible les éventuels effets négatifs sur les activités commerciales des entreprises suisses en Chine.

Troisième partenaire commercial de la Suisse
Les échanges économiques entre la Suisse et la Chine sont une composante fondamentale des relations bilatérales entre les deux pays. Malgré une baisse du volume des échanges de 17%, la Chine reste, avec 36 milliards de francs, le troisième partenaire commercial de la Suisse après l’UE et les États-Unis. À ce titre, la Suisse salue les efforts déployés par la Chine pour ouvrir son marché au commerce mondial et suit de près les développements politiques et économiques. Krystyna Marty et Qin Gang ont également souligné l’importance de cette ouverture pour le marché financier chinois.

Dialogue ouvert sur les droits de l’homme
Le respect et la promotion des droits de l’homme ont été au cœur du dialogue politique. La Suisse s’est dite préoccupée par les atteintes aux droits de l’homme observées en Chine, notamment en ce qui concerne le traitement des Ouïgours, des Tibétains et d’autres minorités ethniques et religieuses. L’introduction de la loi sur la sécurité nationale à Hong Kong et les restrictions à la liberté d’expression qui en découlent ont également été abordées.

Les sports d’hiver, un trait d’union
La secrétaire d’État Krystyna Marty et le vice-ministre chinois aux affaires européennes Qin Gang se sont également penchés sur des projets tels que les Jeux olympiques d’hiver prévus à Pékin en 2022. Pour la mise en œuvre de cet ambitieux projet sportif, la Chine peut s’appuyer sur la coopération et l’expertise de la Suisse en tant que nation de sports d’hiver.

À l’issue du dialogue politique, les deux interlocuteurs ont exprimé leur espoir de voir se normaliser rapidement la situation épidémiologique et souligné leur volonté de promouvoir des échanges réguliers entre la Suisse et la Chine ainsi que la reprise des voyages entre les deux pays.