Thématique

Dialogue financier entre la Suisse et le Royaume-Uni

Le quatrième dialogue financier entre la Suisse et le Royaume-Uni s’est tenu le 8 septembre 2020 à Berne. Les discussions entre représentants de haut rang des autorités compétentes ont notamment porté sur la déclaration commune (joint statement), signée par les ministres des finances des deux États en juin 2020 et qui vise à approfondir la collaboration bilatérale en matière de services financiers. Les délégations se sont également entretenues de thèmes d’intérêt commun.

Du côté de la Suisse, la délégation était conduite par Stefan Flückiger, sous-secrétaire d’État aux questions financières internationales (SFI), et du côté du Royaume-Uni, par Katharine Braddick, Director General (Financial Services) of Her Majesty’s Treasury. Les représentants des deux parties ont pris note des progrès accomplis sur le plan technique depuis la signature de la déclaration commune. Ils sont convenus que les travaux devraient se poursuivre et que les prochaines étapes de la collaboration seraient fixées lors d’une réunion d’ici à fin 2020. D’autres sujets, tels que la finance durable, la reconnaissance mutuelle des bourses ou la collaboration dans les organes multilatéraux, ont aussi été abordés lors de ce dialogue.

Depuis 2016, la Suisse mène une stratégie « Mind the gap » vis-à-vis du Royaume-Uni. Celle-ci a pour objectif de maintenir, voire d’étendre là où cela est possible et opportun, les droits et obligations réciproques qui lient les deux États, lorsque la période de transition entre le Royaume-Uni et l’Union européenne aura pris fin.