Thématique

La présidente de la Confédération reçue en visite d’État en Ukraine

La présidente de la Confédération a salué les réformes entreprises à ce jour pour renforcer l’État de droit. Elle a confirmé que la Suisse entendait continuer à soutenir l’Ukraine dans sa lutte contre la corruption

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a mené des entretiens officiels avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy mardi 21 juillet 2020 dans le cadre de sa visite en Ukraine. Il s’agit de la première visite présidentielle bilatérale de la Suisse en Ukraine. Les deux pays se sont félicités de leur très bonne collaboration et ont souligné le grand potentiel de développement d’échanges économiques, en particulier. La situation en Ukraine, notamment dans l’Est du pays, et des sujets internationaux tels que la pandémie de coronavirus ont occupé une grande partie des discussions.

La Suisse soutient la transition économique et sociale en Ukraine et le renforcement des institutions. En lançant au printemps un nouveau programme de coopération pour les années 2020 à 2023, la Suisse a souligné qu’elle était disposée à continuer d’accompagner l’Ukraine dans son processus de réforme et à apporter une contribution à une résolution pacifique du conflit dans l’Est du pays. La Suisse est le cinquième plus grand donateur en Ukraine et elle figure également au cinquième rang en ce qui concerne les investissements privés.

Lors des entretiens officiels, les deux parties ont souligné le potentiel d’une coopération bilatérale encore plus étroite. La présidente de la Confédération a salué les réformes entreprises à ce jour pour renforcer l’État de droit. Elle a confirmé que la Suisse entendait continuer à soutenir l’Ukraine dans sa lutte contre la corruption. Quatre conventions ont été signées mardi : un mémorandum général de coopération, un protocole additionnel à l’accord de réadmission des ressortissants, une déclaration d’intention sur l’organisation en Suisse en 2022, d’une conférence sur les réformes en Ukraine et un accord sur le soutien dans la lutte contre la corruption.

Au cours des échanges sur la situation dans l’Est de l’Ukraine, la présidente de la Confédération a décrit comment la Suisse s’engageait pour soutenir une résolution pacifique du conflit et a souligné qu’il s’agissait d’une priorité de la politique de paix de la Suisse. Elle a salué le fait qu’il y avait aussi régulièrement des signaux positifs, tels que l’échange de prisonniers en avril. Les négociations menées par le Groupe de contact trilatéral (Ukraine, Russie, Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) sont dirigées depuis janvier 2020 par l’ambassadrice suisse Heidi Grau en sa qualité de représentante spéciale de l’OSCE.

Outre son action en matière de politique de paix, la Suisse s’investit également en Ukraine en faveur du respect des droits de l’homme, y compris dans les territoires qui échappent au contrôle du gouvernement. La présidente de la Confédération a par ailleurs rappelé que, du point de vue de la Suisse, l’annexion de la Crimée constitue une violation du droit international.

Des sujets internationaux tels que le changement climatique ont également été abordés au cours des entretiens de ce mardi. La présidente de la Confédération a relevé à cet égard que les entreprises suisses disposent d’un savoir-faire dans les domaines du climat, des transports et de l’énergie qui pourrait servir à l’Ukraine. Sur le front de la pandémie de COVID-19, les deux parties ont salué leur collaboration, notamment du point de vue économique, qui a dernièrement permis de produire des respirateurs à bas prix.

Suite du programme : visite dans l’Est de l’Ukraine

Des rencontres avec le premier ministre Denys Shmyhal et le président du Parlement Dmytro Razumkov sont prévues dans l’après-midi. La présidente de la Confédération participera par ailleurs à une manifestation avec des représentants du monde économique ukrainien et visitera plusieurs entreprises spécialisées dans les technologies vertes. La délégation officielle suisse sera accompagnée à Kyiv par une petite délégation économique et scientifique comptant des représentants des domaines de l’énergie, des infrastructures et de l’innovation. Mercredi 22 juillet, le programme prévoit des entretiens avec des ministres et des représentants de la société civile ukrainienne.

Jeudi 23 juillet, la présidente de la Confédération se rendra dans l’Est de l’Ukraine. Elle s’y informera de la situation actuelle, notamment auprès d’autorités locales et d’experts de l’aide humanitaire et de la politique de développement. Elle visitera par ailleurs une station de traitement de l’eau, qui est soutenue par la Suisse et qui approvisionne la population des deux côtés de la ligne de contact, et un point de passage pour la population civile sur la ligne de contact.