Thématique

Le Conseil fédéral demande un crédit de 458,2 millions pour les constructions de la Confédération

Lors de sa séance du 20 mai 2020, le Conseil fédéral a adopté le message 2020 sur les immeubles. Par cette voie, il demande au Parlement des crédits d’engagement pour un montant total de 458,2 millions de francs.

Sur cette somme, 130 millions de francs sont requis pour réaliser la deuxième étape de construction du centre administratif sis à la Guisanplatz et 153,2 millions pour la location et le premier aménagement du nouveau bâtiment de laboratoires d’Agroscope à Posieux. Enfin, 175 millions de francs sont nécessaires pour le crédit d’engagement «Autres projets immobiliers pour 2020».

Deuxième étape des travaux de construction à la Guisanplatz

Un centre administratif de la Confédération est en train de voir le jour, en plusieurs étapes, sur le site de l’ancien arsenal fédéral de la Guisanplatz 1, à Berne. La première étape des travaux s’est déroulée de 2013 à 2019 et s’est achevée avec la construction des bâtiments destinés au Ministère public de la Confédération (MPC), à l’Office fédéral de la police (fedpol), à l’Office fédéral de l’armement (armasuisse) et à l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP). Pour la deuxième étape des travaux, le Conseil fédéral demande un crédit de 130 millions de francs. Il s’agit d’un bâtiment de cinq étages qui doit constituer la bordure nord du centre administratif et dont la réalisation devrait être achevée d’ici 2026. L’objectif est de regrouper les bureaux de l’unité administrative Défense, qui sont actuellement disséminés sur différents sites.

Nouveau bâtiment de laboratoires d’Agroscope à Posieux

Un deuxième crédit d’engagement de 153,2 millions de francs est prévu pour la construction du nouveau bâtiment de laboratoires d’Agroscope, à Posieux. Ce montant comprend le déménagement, déjà décidé, du site de Liebefeld à Posieux. Centre de compétence de la Confédération pour la recherche agricole, Agroscope est rattaché à l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Le nouveau bâtiment de laboratoires sera financé et construit par le canton de Fribourg, puis loué à la Confédération. La construction du nouveau bâtiment est un élément essentiel dans la concrétisation de la future stratégie d’implantation d’Agroscope, adoptée par le Conseil fédéral le 8 mai 2020. À l’avenir, Agroscope comprendra un campus central à Posieux (FR), deux centres régionaux – l’un à Changins (VD), l’autre à Reckenholz (ZH) – et des stations d’essai décentralisées. Le nouveau bâtiment permettra de concentrer les activités de laboratoire et les technologies de recherche, tout en réduisant à moyen et à long terme les coûts d’exploitation et d’entretien des infrastructures de laboratoire d’Agroscope.

Le crédit d’engagement «Autres projets immobiliers pour 2020», qui s’élève à 175 millions de francs, sera utilisé pour des projets non spécifiés individuellement, dont des travaux de construction d’un coût inférieur à 10 millions de francs prévus par l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL).