Thématique
Le climat de consommation à un niveau historiquement bas
Selon les données provisoires, le climat de consommation en Suisse a chuté à un niveau historiquement bas, dans le contexte de l’épidémie de coronavirus. Les personnes interrogées s’attendent à une récession marquée ; elles affichent face à leur situation financière un pessimisme d’une ampleur inégalée depuis les années 90.
Compte tenu de la situation actuelle, le SECO publie exceptionnellement des résultats provisoires de l’enquête sur le climat de consommation en avril.* Selon ces derniers, l’indice du climat de consommation, de −9 points en janvier, est tombé à −40 points ; l’indice n’avait atteint un niveau aussi bas qu’une seule fois par le passé, au début des années 90.
Les attentes des ménages quant à l’évolution de l’économie dans son ensemble se sont nettement péjorées. Le sous-indice correspondant a dégringolé pour s’établir à un niveau historiquement bas (−84 points). Les personnes interrogées se montrent également pessimistes par rapport à leur propre situation budgétaire. Le sous-indice portant sur la situation financière future (−24 points) tombe à un niveau inédit depuis le début des années 90.
Enfin, les réponses des consommateurs à la question de savoir si le moment est opportun pour de grandes acquisitions n’ont jamais été aussi négatives, avec un sous-indice à −48 points. Ces réponses traduisent, d’une part, l’impact de la fermeture de nombreux commerces dans le cadre de la situation extraordinaire et, d’autre part, la très grande incertitude qui prévaut actuellement.
* Les résultats définitifs seront publiés le 5 mai.
E-Diaspora
-
Kurti s’exprime au Forum économique Suisse-Kosovo et met en avant un “partenariat solide Le Premier ministre du Kosovo, Albin Kurti, a pris part au Forum économique Suisse-Kosovo 2024, où...
-
Prof. Dr. Cuculi, l’homme entre le cardiologue et le manager
-
Leutrim Aliji, le pianiste virtuose qui unit la musique classique à l’âme albanaise
-
Table ronde
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
-
Un beau souvenir de l’histoire du 28 novembre 1912
Vivre en Suisse
-
Romoos et Splügen labellisés meilleurs villages touristiques par ONU Tourisme Le 14 novembre 2024, elle a décerné le titre de « Best Tourism Villages » aux...
-
Rapport annuel du Centre de compétences SWISSINT: 25 ans de la SWISSCOY
-
La Suisse lance un projet pour réduire la mortalité maternelle et infantile en RDC
-
Le Tessin lauréat du «Cercle régional» 2024
-
La Suisse affronte le Kosovo à Berne, voici le lien pour les billets