Thématique
Ignazio Cassis reçoit le ministre des affaires étrangères chinois Wang Yi à Berne
À l’agenda des thèmes discutés par les ministres Cassis et Wang Yi figuraient les relations bilatérales politiques et économiques, l’initiative «Belt and Road», les droits de l’homme et la coopération multilatérale
À la veille des 70 ans des relations diplomatiques entre la Suisse et la Chine, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré son homologue chinois Wang Yi à Berne, le 22 octobre 2019. L’entretien a permis d’approfondir les sujets d’actualité entre les deux pays. La rencontre s’inscrit dans la continuité du dialogue stratégique entre la Chine et la Suisse, décidé en 2017. Il fait suite à la visite de M. Cassis à Pékin en avril 2018.
À l’agenda des thèmes discutés par les ministres Cassis et Wang Yi figuraient les relations bilatérales politiques et économiques, l’initiative «Belt and Road», les droits de l’homme et la coopération multilatérale.
Concernant l’actualité, les droits de l’homme préoccupent la Suisse, notamment en ce qui concerne la liberté d’expression. M. Cassis a en outre parlé de la situation actuelle à Hong-Kong. Il a aussi souligné l’inquiétude de la Suisse concernant la situation des minorités en particulier au Tibet et dans la région de Xinjiang. «Des entretiens bilatéraux sur les questions des droits de l’homme ainsi que des initiatives multilatérales sont des instruments complémentaires», a indiqué à ce sujet Ignazio Cassis.
Les deux ministres ont aussi relevé l’intérêt mutuel d’un marché économique et financier qui fonctionne bien. Aujourd’hui, la Chine est le troisième partenaire commercial de la Suisse après l’UE et les USA, avec un volume annuel d’échanges de CHF 44 milliards en 2018. M. Cassis a salué l’annonce d’une ouverture de la Chine qui permettrait d’avoir une participation suisse majoritaire dans la plupart des entreprises basées en Chine. Dans ce contexte, une mise à jour de l’accord de libre-échange ainsi qu’un accès au marché financier sont très importants pour les entreprises suisses.
M. Cassis et M. Wang Yi ont également discuté du projet de développement initié par les Chinois visant à redynamiser l’ancienne route de la soie, la Belt and Road Initiative. Un Memorandum of Understanding (MoU) sur la coopération dans des marchés tiers a d’ailleurs été signé en avril de cette année. M. Cassis a souligné qu’un tel projet suscite l’intérêt du Conseil fédéral et doit respecter les standards de qualité sociaux et environnementaux.
Dans le cadre multilatéral M. Cassis a salué le rôle grandissant que la Chine dit vouloir avoir dans le chemin vers la réalisation des objectifs de l’accord de Paris. Le DFAE collabore avec la Chine dans des projets climatiques en particulier dans le domaine de la pollution de l’air dans les grandes villes. M. Cassis a en outre souligné l’importance d’un ordre international basé sur le droit, aussi pour les questions d’e-gouvernance. Dans ce contexte, il a mentionné le rôle de la Suisse en tant qu’hôte, avec la Genève internationale, et dans l’humanitaire.
A l’issue de l’entretien avec le conseiller fédéral Cassis, le président de la Confédération Ueli Maurer a également reçu M. Wang Yi pour une rencontre de courtoisie.
L’an prochain, en 2020, la Suisse célébrera 70 ans de relations diplomatiques avec la Chine. La Suisse a été l’un des premiers pays occidentaux à reconnaître, le 17 janvier 1950, la République populaire de Chine. Les deux pays entretiennent des relations intenses et diversifiées au niveau politique (visite d’Etat chinoise en Suisse en 2017, récentes visites en Chine du chef des affaires étrangères Ignazio Cassis début 2018 et du président Ueli Maurer au printemps 2019), dans la recherche et le développement, et dans le domaine économique. L’entretien bilatéral qui se déroulait aujourd’hui était la deuxième édition du dialogue stratégique entre les ministres des affaires étrangères. Ce dialogue a été décidé en 2017 avec le but de renforcer les relations entre la Suisse et la Chine.
E-Diaspora
-
Kurti s’exprime au Forum économique Suisse-Kosovo et met en avant un “partenariat solide Le Premier ministre du Kosovo, Albin Kurti, a pris part au Forum économique Suisse-Kosovo 2024, où...
-
Prof. Dr. Cuculi, l’homme entre le cardiologue et le manager
-
Leutrim Aliji, le pianiste virtuose qui unit la musique classique à l’âme albanaise
-
Table ronde
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
-
Un beau souvenir de l’histoire du 28 novembre 1912
Vivre en Suisse
-
Romoos et Splügen labellisés meilleurs villages touristiques par ONU Tourisme Le 14 novembre 2024, elle a décerné le titre de « Best Tourism Villages » aux...
-
Rapport annuel du Centre de compétences SWISSINT: 25 ans de la SWISSCOY
-
La Suisse lance un projet pour réduire la mortalité maternelle et infantile en RDC
-
Le Tessin lauréat du «Cercle régional» 2024
-
La Suisse affronte le Kosovo à Berne, voici le lien pour les billets