Thématique

Ignazio Cassis rencontre la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo

M.Cassis et Mme Mushikiwabo ont échangé sur le rôle important qu’est appelée à jouer la Francophonie sur la scène internationale en tant qu’espace de coopération et de solidarité entre les cinq continents

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu aujourd’hui à Berne la nouvelle secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo. Pendant l’entretien auquel assistaient des membres de la Délégation suisse à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, ils ont évoqué les divers domaines de coopération entre la Suisse et l’organisation, en particulier dans le domaine de la promotion de la démocratie, de la formation professionnelle duale et du multilinguisme. Lors de sa visite, en Suisse, Mme Mushikiwabo doit également rencontrer le conseiller fédéral Alain Berset.

Il s’agit de la première visite en Suisse de la nouvelle secrétaire générale de la Francophonie, élue lors du dernier Sommet d’Erevan en octobre 2018. M.Cassis et Mme Mushikiwabo ont échangé sur le rôle important qu’est appelée à jouer la Francophonie sur la scène internationale en tant qu’espace de coopération et de solidarité entre les cinq continents. Lors de l’entretien, Mme Mushikiwabo a présenté ses thèmes prioritaires pour les quatre années à venir qui sont la promotion de la paix, la promotion du français, l’intégration des jeunes et des femmes, ainsi que le numérique.

Le conseiller fédéral Cassis a lui confirmé la volonté de la Suisse de développer les coopérations déjà existantes avec l’organisation, en particulier dans le domaine de l’accompagnement des processus électoraux, de l’abolition de la peine de mort, et de la mise à disposition de l’expertise suisse en matière de formation professionnelle duale où s’illustre la collaboration avec l’économie privée. Il a rappelé la longue expérience de la Suisse en matière de multilinguisme et a proposé d’approfondir la collaboration dans ce domaine. En matière d’égalité femmes-hommes, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a annoncé un soutien financier à la Conférence sur l’éducation des filles organisée par l’OIF en juin prochain au Tchad.

La secrétaire générale de la Francophonie doit également s’entretenir dans la journée à Genève avec le conseiller fédéral Alain Berset. Celui-ci rappellera à cette occasion le soutien de notre pays à la promotion de l’usage du français dans le monde et, par la même, du multilinguisme.

Durant sa visite, Mme Mushikiwabo a rencontré les parlementaires membres de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). L’APF est un organe consultatif qui adopte ses propres résolutions ainsi que des recommandations destinées aux chefs d’Etat et de gouvernement. Le DFAE et la Délégation suisse à l’APF travaillent de manière très complémentaire et coordonnent leurs actions dans leurs instances respectives sur de nombreux sujets, par exemple en matière d’abolition de la peine de mort.

La Francophonie institutionnelle compte aujourd’hui 54 pays membres, 27 Etats observateurs, et 7 membres associés, soit plus d’un tiers des Etats membres de l’ONU. La Suisse est membre de l’OIF depuis 1996. Elle a accueilli le Sommet de Montreux en 2010. Elle en est le 3ème bailleur de fonds en Francophonie, derrière la France, le Canada et à égalité avec la Belgique (Wallonie-Bruxelles). Pour l’année 2019, la contribution statuaire de la Suisse à l’OIF s’élève à CHF 4 millions. Par ailleurs, le 10 avril, le Conseil fédéral a décidé de poursuivre les contributions volontaires du DFAE à la coopération francophone en prévoyant des moyens financiers d’un montant total de CHF 1.7 million pour les années 2020-2023.