Thématique
Asile : statistiques de février 2018
En février, 1339 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit 92 de moins que le mois précédent (-6,4%). Par rapport au mois de février de l’année dernière, le nombre de demandes a diminué de 11,1% (-168). Le nombre de migrants qui ont débarqué en Italie a diminué durant le mois sous revue. Avec environ 1050 personnes débarquées, il s’agit du chiffre le plus bas enregistré depuis mai 2013.
En février, les principaux pays de provenance des migrants en Suisse restent l’Érythrée avec 310 demandes, soit 48 de plus qu’en janvier 2018, et la Syrie (103 demandes ; -4). Puis viennent l’Afghanistan (100 demandes ; +28), l’Algérie (87 ; +34), la Somalie (70 ; -23) et la Géorgie (62 ; -38). Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) a traité 2130 demandes d’asile en première instance en février. Parmi elles, 421 ont abouti à une décision de non-entrée en matière (dont 381 sur la base de l’accord de Dublin), 523 à l’octroi de l’asile et 633 à l’admission provisoire. Le nombre de demandes en suspens en première instance s’élève à 19 179 ; il a baissé de 646 unités par rapport au mois précédent.
Toujours en février, 587 personnes ont quitté le pays sous le contrôle des autorités. La Suisse a demandé à d’autres États Dublin de prendre en charge 649 requérants, dont 145 ont été transférés. Pour sa part, elle a reçu 576 demandes de prise en charge émanant d’autres États Dublin, et 90 personnes ont été transférées sur son territoire.
Programmes de réinstallation et de relocalisation
Au cours du mois de février, 34 personnes de nationalité syrienne sont arrivées en Suisse dans le cadre du programme de réinstallation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Le Conseil fédéral avait décidé, en décembre 2016, d’admettre en l’espace de deux ans un nouveau contingent de 2000 victimes du conflit syrien. Jusqu’à fin février 2018, 655 personnes ont ainsi été accueillies en Suisse. Ce programme s’adresse à des personnes particulièrement vulnérables qui se trouvent en Syrie ou dans les pays voisins, auxquelles le HCR a reconnu le statut de réfugié.
Concernant le programme de relocalisation mis en place par l’Union européenne, 12 ressortissants d’Erythrée sont venus en Suisse en provenance d’Italie au cours du mois de février. Depuis le lancement de ce programme en septembre 2015, notre pays a accueilli 1493 personnes. Les personnes restant à accueillir pour atteindre le quota prévu, soit 1500 personnes, arriveront d’ici la fin du premier trimestre 2018. La Suisse aura ainsi tenu son engagement et ce programme pourra être clos. La relocalisation consiste à transférer vers un autre État européen des requérants d’asile déjà enregistrés en Italie ou en Grèce, deux États Dublin confrontés à de nombreuses demandes à la frontière extérieure de l’espace Schengen.
E-Diaspora
-
Kurti s’exprime au Forum économique Suisse-Kosovo et met en avant un “partenariat solide Le Premier ministre du Kosovo, Albin Kurti, a pris part au Forum économique Suisse-Kosovo 2024, où...
-
Prof. Dr. Cuculi, l’homme entre le cardiologue et le manager
-
Leutrim Aliji, le pianiste virtuose qui unit la musique classique à l’âme albanaise
-
Table ronde
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
-
Un beau souvenir de l’histoire du 28 novembre 1912
Vivre en Suisse
-
Romoos et Splügen labellisés meilleurs villages touristiques par ONU Tourisme Le 14 novembre 2024, elle a décerné le titre de « Best Tourism Villages » aux...
-
Rapport annuel du Centre de compétences SWISSINT: 25 ans de la SWISSCOY
-
La Suisse lance un projet pour réduire la mortalité maternelle et infantile en RDC
-
Le Tessin lauréat du «Cercle régional» 2024
-
La Suisse affronte le Kosovo à Berne, voici le lien pour les billets