Thématique

La culture joue un rôle important dans la coopération au développement

L’action culturelle de la DDC vise aussi à faire entendre la voix des acteurs culturels du Sud, de l’Est et de la Suisse, ainsi qu’à leur donner accès aux publics suisse et international, au marché culturel et aux réseaux professionnels

La Direction du développement et de la coopération (DDC) soutient divers projets culturels dans des pays partenaires car les artistes assument une fonction essentielle dans l’organisation de la vie économique, sociale et culturelle. Les échanges entre acteurs culturels du Sud, de l’Est et de la Suisse sont de ce fait au cœur de la manifestation «CROSSROADS – Perspectives internationales sur la culture, l’art et la société», que la DDC organise du 8 au 10 février à Bâle et à Genève avec la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia.

La DDC soutient des projets culturels locaux dans les pays partenaires et les régions prioritaires, par exemple en Bolivie, où des projets abordent la violence à l’égard des femmes à travers la musique; au Népal, où un festival du film itinérant permet d’évoquer avec les populations rurales de montagne des sujets comme l’éducation, le genre, la migration, les travailleurs migrants et la (sur)vie après le séisme; et dans la capitale rwandaise, Kigali, où un festival du film organisé au mémorial du génocide donne lieu à des débats autour de la justice sociale. Un secteur culturel indépendant, diversifié et participatif contribue de manière essentielle à la réalisation des objectifs de développement durable, notamment parce qu’il renforce la société civile, protège la liberté d’expression et favorise l’intégration et la cohésion sociales.

L’action culturelle de la DDC vise aussi à faire entendre la voix des acteurs culturels du Sud, de l’Est et de la Suisse, ainsi qu’à leur donner accès aux publics suisse et international, au marché culturel et aux réseaux professionnels. C’est ce qui a conduit la DDC à organiser CROSSROADS avec Pro Helvetia. Cette manifestation de trois jours, qui a pris ses quartiers à Bâle et à Genève jusqu’au 10 février 2018, réunit des acteurs culturels de Suisse et d’ailleurs ainsi que des représentants d’organismes œuvrant en matière de culture, de promotion culturelle et de développement.

La manifestation fait une large place aux discussions sur les défis que rencontrent aujourd’hui les acteurs culturels et qui les empêchent d’assumer leur rôle et de travailler librement. Elle se veut aussi un lieu d’échange d’expériences sur la manière dont les artistes peuvent bénéficier d’un soutien efficace grâce à la promotion culturelle internationale, mais aussi sur le rôle qu’ils peuvent jouer dans les débats de société.

«Les artistes contribuent à façonner l’avenir et enrichissent la réflexion sur les grands défis locaux ou mondiaux qui marquent notre développement», souligne Géraldine Zeuner, cheffe de la Division Savoir-Apprentissage-Culture à la DDC. C’est pourquoi la DDC s’emploie, par son action dans le domaine de la culture, à favoriser la préservation de l’identité culturelle, à promouvoir la liberté d’expression et à encourager l’organisation de la vie économique, sociale et culturelle.

Dans les représentations à l’étranger, la DDC œuvre à l’amélioration des conditions-cadres offertes aux acteurs culturels, en favorisant leur mise en réseau et en soutenant des manifestations culturelles et des formations.

Pro Helvetia et la DDC travaillent en complémentarité: la DDC se concentre sur l’aide aux artistes du Sud et de l’Est, tandis que Pro Helvetia s’occupe de promouvoir les artistes suisses et les échanges culturels.