Kosova
Faton Topalli: la ville de Ferizaj profitera de mon expérience suisse
« Mes connaissances professionnelles spécifiques, mes compétences en gestion, ma ponctualité, ma considération pour la justice, l'égalité et la solidarité, pourront me servir positivement dans la direction de l’exécutif de Ferizaj, un engagement dont profiteront tous les citoyens »
Pour les élections locales de ce 22 octobre au Kosovo, Faton Topalli, député du Mouvement autodétermination (Vetëvendosje) au Parlement du Kosovo, se présente comme candidat à la mairie de Ferizaj. Auparavant, Faton Topalli a vécu pendant de nombreuses années en Suisse, un pays où il est arrivé comme réfugié politique. Lors de son arrivé en Suisse, il s’est très rapidement engagé en tant qu’activiste politique et professionnelle en faveur des questions sociales. Dans son interview accordée à albinfo.ch, M.Topalli explique en quoi son objectif électoral se distingue de celui de ses rivaux.
Albinfo.ch: Vous avez vécu en Suisse pendant plus de 30 ans. Pourquoi avez-vous décidé de retourner au Kosovo et vous confronter à la politique du pays?
Faton Topalli: J’ai commencé à « faire » de la politique depuis 1978, et depuis, je n’en suis plus jamais sorti. Durant une période, la politique évoquait pour moi une certaine résistance illégale, puis la politique est devenue un moyen d’affirmer la question albanaise. Par la suite, mes activités politiques ont évoluées vers un engagement en faveur de l’intégration et la sauvegarde de certaines valeurs. Désormais, j’associe la politique à la lutte pour l’amélioration de la qualité de vie des citoyens du Kosovo. Finalement, avec mon retour au Kosovo, seul le champ d’action a changé.
Albinfo.ch: Avant de vous lancer dans la course pour la mairie de Ferizaj, il faut rappeler que vous possédiez déjà une certaine expérience en matière de gestion des problèmes sociaux en Suisse. En quoi la politique kosovare peut profiter des politiciens dotés d’une expérience dite étrangère, comme c’est votre cas?
F.T: La Suisse est un pays développé, un pays dont les pratiques peuvent beaucoup instruire et inspirer ceux et celles qui veulent apprendre. J’ai fait des études ainsi qu’un master à Zurich. J’ai aussi occupé différents emplois dans les secteurs privés et publics. En Suisse, j’étais très actif dans la vie publique et j’ai géré différents projets, des résultats qui m’ont doté d’une réputation de professionnel remarquable. « Mes connaissances professionnelles spécifiques, mes compétences en gestion, la ponctualité, ma considération pour la justice, l’égalité et la solidarité, pourront me servir positivement dans la direction de l’exécutif à Ferizaj, un engagement dont profiteront tous les citoyens »
La politique municipale est directement liée à la vie de chaque citoyen. Ici il y a une place où vous pouvez faire quelque chose de très concret et de très bénéfique, quelque chose qui peut toucher directement tous les citoyens. Je propose aux citoyens de Ferizaj, de l’ordre, l’applicabilité de la loi, de meilleurs services dans tous les domaines des services municipaux, une étroite coopération, un partage du pouvoir avec les parties prenantes, l’équité au travail et la création de conditions pour le bon développement de la ville et de la municipalité.
Albinfo.ch: C’est une coïncidence dans votre communauté que votre principal rival, M. Svarça (du parti de droite, la Ligue démocratique du Kosovo, LDK) soit aussi d’« origine » diasporique ? Qu’est-ce qui vous distingue de M. Svarça ? Pourquoi l’électeur de Ferizaj voterait-il pour vous et non pour lui?
F.T.: Je pense que nous sommes des personnalités assez différentes. M. Svarça a travaillé dans le bâtiment en Allemagne et a dirigé une petite entreprise. Moi, en revanche, je ai étudié et obtenu un master à Zurich, la plupart de mon travail professionnel je l’ai réalisé auprès des institutions suisses, où la précision, l’engagement, le travail et le plan de mesure des performances sont essentiels. En termes d’expériences, nous avons de très grandes différences. La manière de diriger de M. Svarça est connu par les citoyens de Ferizaj. Les habitants de cette ville réclament le changement. Le changement ne vient pas en répétant ce qui s’est passé.
E-Diaspora
-
Prof. Dr. Cuculi, l’homme entre le cardiologue et le manager Le Prof. Dr. Florim Cuculi est médecin-chef en cardiologie et directeur général du Centre Cardio de...
-
Leutrim Aliji, le pianiste virtuose qui unit la musique classique à l’âme albanaise
-
Table ronde
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
-
Un beau souvenir de l’histoire du 28 novembre 1912
-
“Soirées du film albanais” à Zurich pour le 80e anniversaire de la libération de l’Albanie
Vivre en Suisse
-
Romoos et Splügen labellisés meilleurs villages touristiques par ONU Tourisme Le 14 novembre 2024, elle a décerné le titre de « Best Tourism Villages » aux...
-
Rapport annuel du Centre de compétences SWISSINT: 25 ans de la SWISSCOY
-
La Suisse lance un projet pour réduire la mortalité maternelle et infantile en RDC
-
Le Tessin lauréat du «Cercle régional» 2024
-
La Suisse affronte le Kosovo à Berne, voici le lien pour les billets