CH Balkan

Zaev et Ahmeti intensifient les réunions : Gruevski menace

Gruevski a demandé au BDI de respecter le principe selon lequel le gouvernement macédonien doit être formé par les partis gagnants dans le bloc politique albanais et macédonien

L’Alliance Social-démocrate de Macédoine (LSDM) a considérablement intensifié ses réunions avec les partis politiques BDI et « Aleanca për Shqiptarët » et selon des sources de Skopje, un nouvel accord ne serait pas loin, bien que rien ne soit certain. Les sources d’Albinfo.ch rapportent que dimanche dernier, le BDI et le LSDM se sont rapprochés sur de nombreuses questions, mais il y a encore de multiples points à discuter.

Mais le parti VMRO DPMNE de Nikola Gruevski s’oppose à cela et a menacé les « plus petits » partis, avertissant que si son parti devait être mis à l’écart du nouveau gouvernement, il y aurait pas mal de problèmes en Macédoine.

Gruevski a demandé au BDI de respecter le principe selon lequel le gouvernement macédonien doit être formé par les partis gagnants dans le bloc politique albanais et macédonien.

« Chaque parti qui décidera de former une coalition sans le parti qui, lors des élections, a remporté la majorité des votes du peuple, devrait savoir que par là même il décide d’avoir des problèmes à l’avenir, chose naturelle quand on choisit d’ignorer la majorité des citoyens », peut-on lire dans la réaction du VMRO.

« Tout le monde devrait savoir que violer ce principe équivaut à se lancer dans un processus irréversible. Ce principe ne peut pas s’appliquer seulement quand il est commode », estime Gruevski.

Parallèlement, le LSDM a intensifié les négociations avec le BDI. Cependant, ce dernier met en avant plusieurs conditions, qui sont non négociables, tels que le bilinguisme dans toute la Macédoine, l’extension du mandat du tribunal spécial et l’intégration de la Macédoine au sein de l’OTAN et de l’UE.

D’autre part, le commissaire européen à l’élargissement, Johannes Hahn, arrive à Skopje pour assister à la réunion des ministres des Affaires étrangères et de ceux de l’énergie de six pays des Balkans pour faire avancer le marché de l’électricité dans les Balkans. Hahn profitera de cette visite pour parler de la formation d’un nouveau gouvernement avec les partis politiques.

Selon l’ambassadeur de l’UE à Skopje, Samuel Zbogar, cela impliquerait un large soutien à l’engagement du pays pour une intégration à l’Union européenne.