News
Prishtina, la ville la plus polluée de la région
La capitale du Kosovo, Prishtina, continue d’être l’une des villes les plus polluées d’Europe. Selon l’analyse de l’air effectuée par l’Institut hydro météorologique du Kosovo, la pollution de l’air au cours des derniers jours a dépassé les seuils d’alerte.
« La valeur limite journalière tolérable pour la protection de la santé humaine est de 50 μg / m3. Ces jours-ci, cette valeur maximale moyenne a été dépassée. Le 29 janvier, elle a atteint la valeur 254.9 μg / m3, tandis que le 27 janvier la valeur enregistrée était de 68.89μg / m3, et le 28 janvier elle était de 217.09 μg / m3 », écrit l’institut.
Cette aggravation de la situation découle de l’évolution des conditions météorologiques, à savoir l’occurrence de conditions météorologiques défavorables à la dispersion des contaminants, comme le brouillard, la faible force du vent, le haut taux d’humidité, la pression atmosphérique et les températures basses atteignant les -11 degrés.
Les plus grands pollueurs de l’air au Kosovo sont les centrales électriques d’Obiliq, qui sont très près de Prishtina et le parc automobile vieillissant, l’âge moyen des automobiles étant de plus de 17 ans.
E-Diaspora
-
La consule du Kosovo, participante à la cérémonie “Escalade” à Genève La participation de la consule de la République du Kosovo, Mme Floreta Kabashi, confirme l’engagement diplomatique... -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
L’année de la diaspora Qui décide du destin du Kosovo -
Une actrice albanaise fait ses débuts sur grand écran avec le film criminel britannique “A Gangster’s Life” -
Jakurti à propos d’AlbGala 2025: Une fierté de voir réunie l’excellence albanaise de Suisse
Vivre en Suisse
-
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision L’Eurovision fait face à une crise qui s’aggrave après que le chanteur suisse Nemo, vainqueur de... -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000 -
L’association ” Parandalo ” demande une protection institutionnelle pour les personnes en situation de handicap. -
MUSUB: Conseil multiculturel sur les dépendances – Désormais aussi en albanais











