Développement

Les fromagers suisses s’envoleront pour le Kosovo

Une importante délégation de fromagers suisses se rendra au Kosovo pour rencontrer des responsables politiques ainsi que des producteurs de lait et de fromage de ce pays

Comme nous l’avions annoncé, lors de la rencontre du mois d’octobre 2016 entre fromagers suisses et partenaires kosovars à Genève, les deux parties ont montré un vif intérêt à créer des synergies communes (Les fromagers suisses formeront la relève kosovare).

L’enthousiasme réciproque qui s’est manifesté se poursuit par une nouvelle étape. Les 23 au 24 janvier prochains, aura lieu une nouvelle rencontre, cette fois-ci au Kosovo, entre une conséquente délégation suisse de fromagers suisses, et des acteurs politiques de premier plan, et du patronat de ce pays-ami.

Plus concrètement, la délégation helvétique sera composée de René Kolly, ancien Président des fromagers suisses, député au Grand Conseil du canton de Fribourg, propriétaire de la fromagerie Kolly à Fribourg ; Jacques Gygax, Directeur de Fromarte suisse ; Jean-Pierre Wicht, Membre du parlement de l’USAM (Union Suisse des Arts et Métiers) et ancien Président du cautionnement romand, Association des banques cantonales et toujours Président pour le canton de Vaud; Benoît Kolly, le patron de la fromagerie familial des Kolly à Ffribourg et commercial du groupe des fromagers et Imri Limani, membre du comité de la chambre de commerce Suisse-Kosovo, Genève.

Le but de ce voyage consiste à réfléchir à la concrétisation des collaborations discutées lors de la première réunion, à savoir, le domaine de la formation de la relève kosovare par des professionnels des métiers du lait et du fromage en Suisse, mais aussi la commercialisation des fromages suisses dans la région.

L’auteur de cette initiative, Stefan Sarkany, Président de la chambre de commerce Suisse-Kosovo et Jean-Pierre Wicht, membre de la chambre de commerce Suisse-Kosovo à Genève, conduiront les patrons suisses au Kosovo.

L’agenda de cette rencontre semble bien étoffé car sont prévus des entretiens avec le chef du parlement kosovar, Kadri Veseli, le ministre de l’agriculture, Memli Krasniqi, et surtout, des rencontres avec des producteurs de lait et de fromage du Kosovo.