News
Gruevski doit former le nouveau gouvernement
Nikolla Gruevski a un délai de 20 jours pour former le nouveau gouvernement. Le dirigeant du VMRO a besoin de 61 votes, la majorité simple, pour parvenir à composer le gouvernement.
Le président macédonien Gjorge Ivanov a remis aujourd’hui le mandat assignant la responsabilité de composer le gouvernement de la République de Macédoine à Nikolla Gruevski, président du parti politique VMRO-DPMNE, qui a remporté la majorité des sièges du Parlement macédonien aux élections législatives anticipées du 11 décembre 2016.
Ivanov avait jusqu’à aujourd’hui pour remettre le mandat au parti vainqueur des élections. Le VMRO-DPMNE a remporté 51 sièges au Parlement, contre le LSDM qui n’en a gagné que 49. Les 20 sièges restants parmi les 120 que compte l’Assemblée de Macédoine ont été remportés par les partis albanais qui, dans ce cas, sont la clé de la formation du nouveau gouvernement macédonien.
Le nouveau titulaire du mandat, Nikola Gruevski, dispose de 20 jours pour former un gouvernement. Le chef du VMRO a besoin du soutien de 61 des parlementaires pour former le nouveau gouvernement. Mais pour que les partis albanais acceptent d’entrer en coalition avec Gruevski, il doit accepter leurs termes, c’est-à-dire l’utilisation de deux langues au niveau général, l’accord d’Ohrid et la croissance et l’emploi de façon proportionnelle.
E-Diaspora
-
La consule du Kosovo, participante à la cérémonie “Escalade” à Genève La participation de la consule de la République du Kosovo, Mme Floreta Kabashi, confirme l’engagement diplomatique... -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
L’année de la diaspora Qui décide du destin du Kosovo -
Une actrice albanaise fait ses débuts sur grand écran avec le film criminel britannique “A Gangster’s Life” -
Jakurti à propos d’AlbGala 2025: Une fierté de voir réunie l’excellence albanaise de Suisse
Vivre en Suisse
-
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision L’Eurovision fait face à une crise qui s’aggrave après que le chanteur suisse Nemo, vainqueur de... -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000 -
L’association ” Parandalo ” demande une protection institutionnelle pour les personnes en situation de handicap. -
MUSUB: Conseil multiculturel sur les dépendances – Désormais aussi en albanais











