News

Attaques terroristes déjouées au Kosovo et en Albanie

 La police du Kosovo a arrêté 19 personnes qui planifiaient des attaques terroristes synchronisées contre la représentation de football d’Israël et leurs fans qui étaient attendus pour le match de qualifications au Mondial entre l’Albanie et Israël et qui s’est déroulé le samedi 12 novembre à Shkodër, au nord de l’Albanie.
Selon la police du Kosovo, un groupe de 19 personnes, dont 18 de provenance du Kosovo et de la Macédoine, et qui étaient relié à deux djihadistes d’origine albanaise et membres d’ISIS , Lavdrim Muhaxheri et Ridvan Aqifi, avaient prévu de faire des attentats terroristes au Kosovo et dans la région, y compris une attaque contre les joueurs et les supporters de l’équipe nationale d’Israël.
La « Division contre le terrorisme » en coordination avec l’Agence de renseignement du Kosovo (AKI), et en coordination avec le Procureur spécial du pays, a réussi à prévenir les attaques terroristes planifiées et synchronisées. Elles devaient se produire en même temps, non seulement au Kosovo mais aussi dans la région “, lit-on sur le communiqué officiel.
“Après le suivi et l’enquête qui a duré une longue période, et grâce à des mesures spéciales d’enquête menée dans le secret, il a été possible de réunir des preuves suffisantes permettant d’établir que certaines personnes avaient l’intention de commettre des actes terroristes au Kosovo et contre le représentants d’Israël, y compris contre les joueurs et les supporters de l’équipe nationale d’Israël durant le match de football Albanie-Israël », rapporte la police.
Au cours de l’enquête, la police a réalisé que ces suspects avaient été repartis en différents groupes et coordonnés par le terroriste Lavdrim Muhaxheri, de la part de qui ils recevaient les instructions.
Sur la décision du Procureur, 18 suspects ont été placé en garde à vue pour une période de 30 jours, tandis que l’un d’entre eux a été libéré dans la procédure régulière au terme d’une arrestation de 48 heures. Durant l’exercice de ces opérations de police les pièces suivantes ont été saisies : 281 grammes d’explosif de type « TATP », qui est considéré comme l’un des explosifs les plus dangereux et sensibles; 2,5 kg de substance mélangée avec du produit  explosif dans un état cristallin; un fusil de calibre semi-automatique de 7,62 mm, une importante quantité de munitions, des radios et des livres religieux.