Développement
Négociations en vue d’une convention de sécurité sociale avec le Kosovo
À sa séance du 16 novembre 2016, le Conseil fédéral a donné mandat au Département fédéral de l’intérieur d’entamer des négociations avec le Kosovo en vue de la conclusion d’une convention de sécurité sociale. Un tel accord permettrait aux ressortissants kosovars de toucher à nouveau des rentes de vieillesse et d’invalidité à l’étranger.
En 2009, le Conseil fédéral a décidé que la convention de sécurité sociale conclue avec l’ex-Yougoslavie ne s’appliquerait plus pour le Kosovo à partir du 1er avril 2010. Depuis lors, le Kosovo est le seul État d’ex-Yougoslavie avec lequel la Suisse n’entretient pas de relations en matière de sécurité sociale. Les ressortissants kosovars ne peuvent pas toucher les rentes de l’AVS et de l’AI suisses à l’étranger. Avec la convention, ce sera de nouveau possible. Elle devra comporter une clause prévoyant l’entraide entre les deux pays en matière de lutte contre les abus. Les rentes du 2e pilier sont versées à l’étranger indépendamment de l’existence d’une convention.
Depuis 2010, le Kosovo a fortement développé sa législation en matière d’assurances sociales et mis sur pied l’infrastructure nécessaire. La collaboration avec les autorités kosovares a été évaluée dans le cadre de cas pilotes.
Une fois élaborée, la convention devra être approuvée par les Parlements des deux États. Elle ne devrait pas entrer en vigueur avant deux ou trois ans. Environ 112 000 Kosovars vivent actuellement en Suisse.
E-Diaspora
-
Réunion annuelle de clôture pour la coordination de la mission diplomatique et consulaire du Kosovo en Suisse Dans le cadre de la clôture des activités de cette année, la dernière réunion de coordination... -
Les Bahamas reconnaissent l’indépendance du Kosovo -
Iliria München célèbre son 25e anniversaire avec musique et traditions -
Hektor Krasniqi, le footballeur qui a quitté l’Autriche pour construire son rêve au Kosovo -
Le Centre des publications pour la diaspora souhaite une bonne Journée nationale de la diaspora et une bonne Journée internationale des migrants
Vivre en Suisse
-
Réunion annuelle de clôture pour la coordination de la mission diplomatique et consulaire du Kosovo en Suisse Dans le cadre de la clôture des activités de cette année, la dernière réunion de coordination... -
Dr. Përparim Limani à la tête de la chirurgie oncologique à Aarau -
Doctorants de la Diaspora 2025, une année de réalisations scientifiques -
Le parcours de Lorik Cana: le sport, la culture et la nation -
“Netzwerk Dua “, l’intelligence qui protège votre propriété en Suisse











