News
L’Albanie connaîtra la plus forte croissance économique des Balkans occidentaux
Les médias albanais rapportent une annonce du Fonds monétaire international (FMI) selon laquelle, l’année prochaine, l’économie de l’Albanie connaîtra la croissance la plus forte des Balkans.
La prédiction provient du rapport publié sur les développements économiques en Europe centrale et orientale. Selon le rapport, la production nationale de l’Albanie augmentera de 3,7 % l’an prochain, dépassant toutes les autres économies des Balkans occidentaux, qui ne profiteront pour leur part que d’une croissance plus faible.
Selon le FMI, la croissance économique prévue pour l’Albanie sera la seconde plus élevée de tous les anciens pays communistes d’Europe de l’Est. Seule la Roumanie devrait avoir un taux légèrement plus élevé que l’Albanie, avec 3,85 points de croissance, alors que dans tous les autres pays, on s’attend à ce que l’économie ne croisse que plus lentement.
Toujours d’après le FMI, au cours des trois dernières années, l’économie a récupéré progressivement, bien que lentement, grâce à l’investissement étranger dans de grands projets tels que TAP ou la cascade de Devoll, ainsi que de par la reprise de la consommation des ménages.
Finalement, le FMI prédit que la croissance de l’économie albanaise devrait accélérer progressivement jusqu’à atteindre 4,2 %. Les taux de croissance de magnitude comparable à ceux d’avant la crise restent hors de portée dans un contexte global où le monde est entré dans une nouvelle normalité économique, où tous les pays se développent plus lentement.
Autres de News
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
- Le Conseil fédéral décide d’exempter totalement les ressortissants serbes de l’obligation de visa
- Rencontre exceptionnelle entre le réseau des ingénieurs Albanais de Suisse et le Groupe Orllati : Un pas de plus vers une diaspora professionnalisée
- Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail au Kosovo
E-Diaspora
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti Le Ministère public zurichois a ouvert une procédure pénale contre Sanija Ameti. En septembre, la politicienne...
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
-
Les élèves de l’école albanaise d’Ostermundigen à Berne célèbrent le 28 novembre
Vivre en Suisse
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026 Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement informé aujourd’hui le président en exercice de l’OSCE, le...
-
Interdiction des symboles nazis
-
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
102 milliards de francs pour les transports