News

Le Kosovo lutte contre le chômage

Le taux de chômage au Kosovo, selon les chiffres officiels, atteint 32,9 %, mais selon les représentants syndicaux, il serait supérieur à 45 %.

Les experts économiques pensent que ce pourcentage de chômage élevé ne devrait pas fléchir avant 2018.

Dans son dernier rapport, la Banque mondiale a prédit que la croissance économique au Kosovo pour 2016 sera de 3,6 %, ce qui représente un niveau inférieur par rapport à l’année précédente. Mais le même rapport prévoit une augmentation de 3,7 % en 2018.

Muhamet Sadiku, professeur d’économie à l’université, a souligné que la croissance économique de 3,6 % est nominale, mais que s’il y a une réduction de l’inflation dans la zone euro, le Kosovo aura une croissance encore plus faible, en dessous de 3 %.

« Cette croissance, étant donné le faible niveau de développement économique du Kosovo, où le produit intérieur brut par habitant est d’environ 2 700 euros, est nettement insuffisante pour résoudre les problèmes auxquels le Kosovo fait face, problèmes essentiellement sociaux », a déclaré Muhamet Sadiku.

Pour améliorer cette situation de chômage grave au Kosovo, le professeur Sadiku ajoute que le pays doit réaliser une croissance économique supérieure à 6 %, et qu’il faut établir une politique économique avec une orientation claire visant à la transformation de la croissance économique en un véritable développement économique.

« Le taux de chômage au Kosovo s’atténue grâce au développement du secteur privé, des secteurs productifs et de l’environnement des affaires, ainsi que l’encouragement des investisseurs étrangers. Ce que nous attendons est que les sociétés multinationales commencent à ouvrir leurs propres usines de fabrication. Ce n’est que dans ce cas que pourront être absorbés plus de 10 mille demandeurs d’emploi par an », a souligné Muhamet Sadiku.

Naim Gashi, expert en économie, pense que le développement des petites et moyennes entreprises offre également des opportunités de réduction du taux de chômage au Kosovo.

« Cette croissance de 3 à 4 % au cours des deux prochaines années, selon les experts économiques, sera insuffisante pour absorber près de 25 mille jeunes qui chaque année entrent sur le marché du travail », a déclaré Gashi pour REL.

«Ce que nous devons faire est d’encourager l’investissement et notre capacité interne, afin d’atteindre un taux de croissance économique de 8 %, permettant ainsi d’absorber le contingent de jeunes qui cherchent du travail », a-t-il ajouté.

La création de nouveaux emplois dans tous les pays d’Europe de l’Est, dit Gashi, a été le fait de l’autonomisation du secteur privé. Selon lui, la tendance qui veut qu’à travers les grandes entreprises on lutte contre le chômage, n’a pas montré son efficacité dans tous les pays ayant subi la transition, le Kosovo en étant un exemple.

Le Kosovo a connu sa croissance la plus élevée en 2010 et 2011, atteignant plus de 5 %, mais même à ce moment-là, le chômage restait l’un des plus grands problèmes. Le taux le plus prononcé de chômage au Kosovo est celui des jeunes de 15-24 ans.