News
Les vacanciers dépensent jusqu’à 4 000 euros lors de leur séjour au Kosovo
Un milliard d’euros, c’est le montant qui entre au Kosovo grâce aux dépenses des compatriotes pendant les vacances d’été et celles de fin d’année.
Pendant l’été, le chiffre d’affaires de tous les magasins augmente. Pour cette raison, la plupart des magasins ont prolongé leurs heures d’ouverture jusqu’à minuit et ont engagé des travailleurs supplémentaires.
Nos compatriotes économisent tout au long de l’année afin de passer leurs vacances au Kosovo. En un mois, certains d’entre eux dépensent jusqu’à quatre mille euros, rapporte le REL.
Lutfi Thaçi de Vushtrri vit et travaille depuis plus de 3 ans en Allemagne.
« Je travaille onze mois par an et je prends une pause d’un mois. Ce que j’arrive à épargner pendant les onze mois de travail, je le dépense en un mois de vacances », a déclaré Lutfi Thaçi.
Ardita Hajdari, qui vit depuis vingt ans en Suède, attend avec impatience de passer ses vacances au Kosovo. Elle dépense beaucoup d’argent pour s’amuser lors de ses vacances.
« Je travaille régulièrement, et j’ai seulement un mois d’interruption. Les prix au Kosovo sont abordables », a déclaré Ardita.
Les propriétaires de différents magasins à Prishtina disent que pendant les mois d’été le chiffre d’affaires augmente considérablement. Besa, qui travaille dans un magasin dans le centre de la capitale dit qu’avec l’arrivée des compatriotes les ventes augmentent et que, pendant cette période, elle doit effectuer des heures supplémentaires.
Selon les données, il y a environ 700 000 Kosovars vivant dans différents pays du monde, la plupart d’entre eux en Europe occidentale et aux États-Unis.
Les experts économiques estiment que les transferts des migrants et leurs dépenses pour les vacances jouent un rôle important dans l’économie du pays, en favorisant la croissance économique et en fournissant un revenu supplémentaire aux familles à petits revenus.
Naim Gashi, expert en économie, a déclaré à Radio Evropa e Lirë que les dépenses des compatriotes pendant les vacances d’été et celles de fin d’année représentent près d’un milliard d’euros.
« Je pense que ces ressources sont vitales pour l’économie du Kosovo et sa croissance, qui est d’environ 3.5 % ».
Outre les dépenses que les migrants font lors de leurs vacances au Kosovo, le plus grand nombre d’entre eux envoie aussi en moyenne 300 euros par mois tout au long de l’année à leurs familles.
Autres de News
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
- Le Conseil fédéral décide d’exempter totalement les ressortissants serbes de l’obligation de visa
- Rencontre exceptionnelle entre le réseau des ingénieurs Albanais de Suisse et le Groupe Orllati : Un pas de plus vers une diaspora professionnalisée
- Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail au Kosovo
E-Diaspora
-
Prof. Dr. Cuculi, l’homme entre le cardiologue et le manager Le Prof. Dr. Florim Cuculi est médecin-chef en cardiologie et directeur général du Centre Cardio de...
-
Leutrim Aliji, le pianiste virtuose qui unit la musique classique à l’âme albanaise
-
Table ronde
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
-
Un beau souvenir de l’histoire du 28 novembre 1912
-
“Soirées du film albanais” à Zurich pour le 80e anniversaire de la libération de l’Albanie
Vivre en Suisse
-
Romoos et Splügen labellisés meilleurs villages touristiques par ONU Tourisme Le 14 novembre 2024, elle a décerné le titre de « Best Tourism Villages » aux...
-
Rapport annuel du Centre de compétences SWISSINT: 25 ans de la SWISSCOY
-
La Suisse lance un projet pour réduire la mortalité maternelle et infantile en RDC
-
Le Tessin lauréat du «Cercle régional» 2024
-
La Suisse affronte le Kosovo à Berne, voici le lien pour les billets