News

Bosnie : commémoration du massacre de Srebrenica

Les musulmans de Bosnie et de toute l’Europe commémorent aujourd’hui la date du 11 juillet 1995, jour où les forces serbes ont brutalement assassiné 8 mille hommes bosniaques.

Il y a 21 ans de cela, le monde entier avait les yeux tournés vers Srebrenica, en Bosnie Herzégovine, où les forces serbes dirigées par le général Ratko Mladic, aujourd’hui inculpé de crimes de guerre, ont assassiné 8 000 jeunes musulmans. Ce fut le massacre le plus horrible en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Certaines des victimes n’ont toujours pas été retrouvées.

Durant le week-end, des évènements commémoratifs ont été organisés dans cette ville, où des milliers de Bosniens ont accompagné le convoi funéraire qui transportait vers Srebrenica les corps de 127 victimes récemment identifiées. Les funérailles ont eu lieu aujourd’hui.

Quelques jours avant le 21e anniversaire du massacre de Srebrenica, le journal serbe Novosti proche du gouvernement a écrit « qu’il n’y a pas eu de génocide à Srebrenica » et que les meurtres de 8 000 hommes musulmans n’étaient « qu’une sorte de vengeance prise sur d’anciens meurtres de Serbes commis part des musulmans », écrit DW.

Le journaliste et rédacteur en chef du journal serbe, Ratko Dimitrovic, souligne que les assassinats des résidents serbes dans la région de Srebrenica rassemblent beaucoup plus des éléments d’un génocide que ne le fait le massacre de Srebrenica du 11 juillet 1995. Il ajoute que la décision du Tribunal de La Haye, qui a reconnu le massacre de Srebrenica comme un génocide, n’y change rien.

La Cour internationale de justice et le Tribunal pour la Yougoslavie ont classé le massacre de Srebrenica comme « génocide ». L’année dernière, une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies voulant classer le massacre de Srebrenica comme un génocide a échoué en raison du veto russe. Entre-temps, l’un des initiateurs du massacre contre les musulmans, Radovan Karadzic, a été condamné à une peine de 40 ans par le tribunal de La Haye.

Le député de l’Assemblée du Kosovo du parti Vetëvendosje, Albin Kurti, a été invité à participer à la cérémonie commémorative organisée par Munira Tahirovic, la présidente du Mouvement des Mères de Srebrenica et de Zhepa, et par le président de l’Association des victimes et des témoins du génocide, Murat Tahirovic.

Cette année, les organisateurs Bosniens ont déclaré que les gouverneurs serbes sont indésirables à Srebrenica. À ce jour, à Potoçari, à Srebrenica, 6 377 victimes ont déjà été mises en terre et aujourd’hui, 121 autres victimes s’y sont ajoutées.

Albin Kurti a assisté aux funérailles, a rendu visite aux associations de familles de disparus et a rendu hommage aux victimes en déposant des couronnes de fleurs au pied du monument à la mémoire des morts. Il a exprimé sa solidarité envers les familles des victimes et le peuple Bosnien.