Religion

Union des imams albanais : “Bekim Alimi n’a aucun lien avec le radicalisme”

« Bekimi Alimi est un imam modéré. La preuve en est de son travail permanent, engagé et sérieux à travers les institutions compétentes au sein et en dehors de la Suisse », a déclaré l’UISHZ dans un communiqué.

L’Union des imams Albanais de Suisse a réagi par rapport à l’inquiétude créée à propos de la participation de l’Imam Bekim Alimi en tant que représentant des croyants musulmans à l’occasion de l’ouverture et de la bénédiction du Tunnel du Gothard, événement auquel participeront aussi d’autres chefs religieux.

« L’imam Bekim Alimi est un participant actif aux plates-formes de dialogue interreligieux et il est connu comme l’un des plus intégrés et mieux préparés dans le domaine de la religion. En d’autres termes, il est l’emblème de l’imam albanais qui a réussi. Nous vivons dans un monde démocratique où tout un chacun a le droit de discuter et de se faire prendre en photo avec des personnalités de cultures, de religions et de convictions différentes. Si la diversité culturelle, politique, religieuse ou sociale est un atout pour une société, le développement du dialogue et de la conversation font aussi partie des valeurs des sociétés développées. L’imam Bekim Alimi a prouvé aux autorités suisses locales et nationales qu’il est modéré, et il a fourni suffisamment de preuves de l’intégration de la communauté musulmane qu’il dirige, dans la ville de Wil », peut-on lire dans le même communiqué qu’a fait l’UISHZ en réaction au rejet de la proposition de participation de l’imam Bekim Alimi à la cérémonie de bénédiction du tunnel du Gothard.