News

Mogherini demande la mise en œuvre de l’accord Kosovo – Serbie

Federica Mogherini a assuré les Kosovars que la démarcation des municipalités serbes se fera conformément aux lois locales.

La Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, a demandé aux institutions du Kosovo de remplir les deux critères requis par la Commission européenne pour que l’exemption des visas soit appliquée.

Federica Mogherini se trouve à Prishtina avec le Commissaire européen aux Migrations et Affaires intérieures, Dimitris Avramopoulos. Leur visite a eu lieu seulement un jour après que la Commission européenne a donné le feu vert à la libre circulation pour les citoyens du Kosovo au sein de l’espace Schengen.

Mogherini et Avramopoulos ont déclaré qu’ils attendent la pleine approbation de la proposition de libéralisation des visas pour le Kosovo par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne, mais le Kosovo doit d’abord ratifier l’accord sur la démarcation avec le Monténégro et renforcer sa lutte contre la corruption et le crime organisé.

Federica Mogherini a rencontré le Premier ministre Isa Mustafa et a également tenu un discours à l’Assemblée. Elle a déclaré que la mise en œuvre des accords issus du dialogue entre le Kosovo et la Serbie est essentielle pour la poursuite des discussions entre les deux pays.

La diplomate européenne a déclaré que les autorités du Kosovo ont montré un engagement fort pour la poursuite du dialogue, convaincus que cela bénéfice à la plupart des citoyens, mais qu’il faut un engagement encore plus fort sur la voie de l’intégration européenne. Selon elle, le Kosovo fait partie de l’Europe, et l’Union européenne travaille conjointement avec les autorités du Kosovo à l’intégration européenne du pays.

Parlant de la libéralisation des visas, Mogherini a souligné que la proposition est le résultat d’un travail conjoint avec les autorités du Kosovo, qui permettra la libre circulation des citoyens au sein de l’UE.

« Le Kosovo est l’Europe, et nous travaillons à son intégration dans l’UE. C’est un chemin long et parfois compliqué, mais quand on parle de la perspective européenne du Kosovo, nous devons considérer qu’il est au cœur de l’Europe », a déclaré Mogherini, rapporte Albinfo.ch.

Dimitris Avramopoulos a parlé du respect et de la connaissance des règles de la libre circulation au sein de l’UE. Il a rappelé au Premier ministre que les autorités du Kosovo sont tenues de développer une campagne pour expliquer aux citoyens leurs droits dans l’espace Schengen. Il a également rappelé que seuls les résidents du Kosovo muni d’un passeport kosovar biométrique seront en mesure de voyager.