News
Mogherini demande la mise en œuvre de l’accord Kosovo – Serbie
Federica Mogherini a assuré les Kosovars que la démarcation des municipalités serbes se fera conformément aux lois locales.
La Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, a demandé aux institutions du Kosovo de remplir les deux critères requis par la Commission européenne pour que l’exemption des visas soit appliquée.
Federica Mogherini se trouve à Prishtina avec le Commissaire européen aux Migrations et Affaires intérieures, Dimitris Avramopoulos. Leur visite a eu lieu seulement un jour après que la Commission européenne a donné le feu vert à la libre circulation pour les citoyens du Kosovo au sein de l’espace Schengen.
Mogherini et Avramopoulos ont déclaré qu’ils attendent la pleine approbation de la proposition de libéralisation des visas pour le Kosovo par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne, mais le Kosovo doit d’abord ratifier l’accord sur la démarcation avec le Monténégro et renforcer sa lutte contre la corruption et le crime organisé.
Federica Mogherini a rencontré le Premier ministre Isa Mustafa et a également tenu un discours à l’Assemblée. Elle a déclaré que la mise en œuvre des accords issus du dialogue entre le Kosovo et la Serbie est essentielle pour la poursuite des discussions entre les deux pays.
La diplomate européenne a déclaré que les autorités du Kosovo ont montré un engagement fort pour la poursuite du dialogue, convaincus que cela bénéfice à la plupart des citoyens, mais qu’il faut un engagement encore plus fort sur la voie de l’intégration européenne. Selon elle, le Kosovo fait partie de l’Europe, et l’Union européenne travaille conjointement avec les autorités du Kosovo à l’intégration européenne du pays.
Parlant de la libéralisation des visas, Mogherini a souligné que la proposition est le résultat d’un travail conjoint avec les autorités du Kosovo, qui permettra la libre circulation des citoyens au sein de l’UE.
« Le Kosovo est l’Europe, et nous travaillons à son intégration dans l’UE. C’est un chemin long et parfois compliqué, mais quand on parle de la perspective européenne du Kosovo, nous devons considérer qu’il est au cœur de l’Europe », a déclaré Mogherini, rapporte Albinfo.ch.
Dimitris Avramopoulos a parlé du respect et de la connaissance des règles de la libre circulation au sein de l’UE. Il a rappelé au Premier ministre que les autorités du Kosovo sont tenues de développer une campagne pour expliquer aux citoyens leurs droits dans l’espace Schengen. Il a également rappelé que seuls les résidents du Kosovo muni d’un passeport kosovar biométrique seront en mesure de voyager.
Autres de News
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
- Le Conseil fédéral décide d’exempter totalement les ressortissants serbes de l’obligation de visa
- Rencontre exceptionnelle entre le réseau des ingénieurs Albanais de Suisse et le Groupe Orllati : Un pas de plus vers une diaspora professionnalisée
- Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail au Kosovo
E-Diaspora
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti Le Ministère public zurichois a ouvert une procédure pénale contre Sanija Ameti. En septembre, la politicienne...
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
-
Les élèves de l’école albanaise d’Ostermundigen à Berne célèbrent le 28 novembre
Vivre en Suisse
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026 Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement informé aujourd’hui le président en exercice de l’OSCE, le...
-
Interdiction des symboles nazis
-
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
102 milliards de francs pour les transports