News

L’apprentissage de la langue par la diaspora, priorité commune des deux gouvernements

Le Ministre de la Diaspora kosovar, Valon Murati, et la ministre de l’Éducation et des Sports de la République d’Albanie, Lindita Nikolla, ont convenu à Tirana d’accélérer le rythme de mise en œuvre de l’accord entre les deux pays sur l’enseignement de l’albanais. Au travers de campagnes de sensibilisation des membres de la diaspora, ils entendent rappeler l’importance l’enseignement de la langue albanaise, qui reste une priorité. Murati séjourne en Albanie afin de coordonner avec Tirana les questions officielles sur la diaspora. Hier, ils ont signé un accord sur les travaux pratiques des étudiants de la diaspora dans les institutions des deux pays.

Au centre de cette réunion se trouve l’accomplissement de tâches découlant de l’accord commun pour l’unification de l’enseignement en langue albanaise à l’étranger. La réunion fait suite à celle du groupe de travail de mise en œuvre de l’accord entre le Gouvernement du Kosovo et l’Albanie sur l’apprentissage de l’albanais à l’étranger.

Selon un communiqué de presse, les deux ministres se sont entendus sur un programme commun pour les prochaines semaines qui impliquera de rencontrer personnellement les associations de la diaspora, afin de vérifier le travail effectué pour le développement et la standardisation du processus d’apprentissage, et tout cela en sensibilisant notre diaspora à ce processus.

Les deux ministres ont convenu que lors de la réunion prévue pour fin mai, les deux gouvernements signeraient un accord qui sera ratifié par les assemblées respectives des deux pays, de sorte que les deux gouvernements assument les obligations financières découlant du processus de mise en œuvre de cet accord, rapporte Albinfo.ch.