News

Les Albanais en Macédoine, faible représentation politique

Attaqué physiquement par les fans de Vardar à Skopje, le Maire de Prishtina Shpend Ahmeti accuse l’élite politique en Macédoine pour une très faible représentation dans ce pays. Ce qu’il a vu chez les fans macédoniens est l’expression de la haine maximale envers les Albanais.

Ahmeti se trouvait dans les tribunes du stade de Skopje, pour suivre le match entre Vardar et Shkëndija. Il était accompagné de Ragip Behrami, le père du joueur de l’équipe nationale suisse Valon Behrami et des représentants du club de football Tetova-Shkëndija.

Sur le statut de sa page ​​Facebook, Ahmeti a déclaré être un grand fan de Shkëndija et dit qu’il suit la plupart des matchs.

« Tous ceux qui me connaissent savent que je suis un grand fan de football. Depuis plusieurs années maintenant, je suis aussi fan de l’équipe Shkëndija de Tetovo et selon mes disponibilités, je suis le championnat en Macédoine et également les matchs pour la qualification européenne », a écrit M. Ahmeti.

Le week-end dernier, il regardait le match crucial pour le championnat entre Vardar et Shkëndija à Skopje. Les fans de Shkëndija n’ont pas pu entrer dans le stade, alors qu’il y avait environ 2 000 fans de l’équipe Vardar.

« Nous étions environ 20 Albanais invités du club Shkëndija. Les leaders du Vardar nous ont placés parmi les fans de Vardar. Tout au long du jeu, les fans de Vardar criaient « les bons Albanais sont les Albanais morts », a déclaré M. Ahmeti.

« Cependant, l’incident est survenu lorsque Shkëndija a marqué un but égalisateur et que le président du club s’est levé pour célébrer. À partir de ce moment, ils ont commencé à nous jeter divers objets et à frapper les personnes qui se trouvaient parmi eux. La police est intervenue tardivement et a tenté en vain de les calmer. Ils nous ont sortis du stade pour notre propre sécurité », a-t-il dit.

Ahmeti dit qu’il est conscient que des hooligans de football, il y en a partout dans le monde, mais selon le maire de Prishtina, « La haine des Albanais est au maximum et dans de telles situations l’on peut constater la faible représentation des Albanais en Macédoine. Nos partis veulent juste gouverner sans avoir de buts clairs pour les Albanais. Cela apportera plus de discrimination et de haine envers les Albanais, et pas seulement dans le monde du football », a-t-il dit.

« Moi, je me rends en Macédoine seulement une fois tous les deux ou trois mois, mais les Albanais de Macédoine vivent dans ces conditions tout au long de l’année, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un stade », a-t-il ajouté.