News
Kosovo, l’opposition crée une coalition préélectorale
Les deux partis d’opposition, l’AAK et le Nisma, ont signé une coalition préélectorale laissant la porte ouverte aux autres partis.
Après avoir rompu les relations avec le Mouvement Vetëvendosje, les deux partis d’opposition du Kosovo, l’Alliance pour l’avenir du Kosovo (AAK) et l’Initiative pour le Kosovo, ont signé un accord de coalition préélectorale. L’accord a été signé par le chef de l’AAK, Ramush Haradinaj, et celui de l’Initiative, Fatmir Limaj.
En vertu de cet accord, les deux partis d’opposition, qui ont réuni 15 sièges à l’Assemblée, ont convenu que lors des prochaines élections ils construiront une coalition préélectorale, visant à changer le gouvernement actuel.
« Les portes sont ouvertes à tous les partis politiques. Il s’agit d’un accord de coopération de l’opposition. Cette coalition préélectorale donne de l’espoir en vue d’un changement de gouvernement », a déclaré M. Limaj.
Le leader de l’AAK, Ramush Haradinaj, a dit que la coalition est une option pour changer la situation du pays. Il a également souligné qu’ils ne retourneront pas au Parlement.
L’AAK est dirigé par l’ancien Premier ministre et général de l’UCK, Ramush Haradinaj. Il n’a été Premier ministre du Kosovo que pendant 100 jours, en 2005, suite à quoi il a été forcé de démissionner en conséquence des actes d’accusations pour crimes de guerre prononcés à son égard par le Tribunal pénal de La Haye. Après deux procès, Haradinaj a été innocenté, mais son parti n’a pas réussi à retourner au pouvoir depuis 2007.
Le parti Nisma a été formé il y a deux ans comme une faction du Parti démocratique du Kosovo dirigé jusqu’à il y a un mois par le président Hashim Thaçi. Aujourd’hui, Nisma est dirigée par l’ancien secrétaire du PDK, Fatmir Limaj, et par l’ex-président du Parlement Jakup Krasniqi.
Autres de News
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
- Le Conseil fédéral décide d’exempter totalement les ressortissants serbes de l’obligation de visa
- Rencontre exceptionnelle entre le réseau des ingénieurs Albanais de Suisse et le Groupe Orllati : Un pas de plus vers une diaspora professionnalisée
- Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail au Kosovo
E-Diaspora
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti Le Ministère public zurichois a ouvert une procédure pénale contre Sanija Ameti. En septembre, la politicienne...
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
-
Les élèves de l’école albanaise d’Ostermundigen à Berne célèbrent le 28 novembre
Vivre en Suisse
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026 Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement informé aujourd’hui le président en exercice de l’OSCE, le...
-
Interdiction des symboles nazis
-
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
102 milliards de francs pour les transports