News

Kosovo, l’opposition crée une coalition préélectorale

Les deux partis d’opposition, l’AAK et le Nisma, ont signé une coalition préélectorale laissant la porte ouverte aux autres partis.

Après avoir rompu les relations avec le Mouvement Vetëvendosje, les deux partis d’opposition du Kosovo, l’Alliance pour l’avenir du Kosovo (AAK) et l’Initiative pour le Kosovo, ont signé un accord de coalition préélectorale. L’accord a été signé par le chef de l’AAK, Ramush Haradinaj, et celui de l’Initiative, Fatmir Limaj.

En vertu de cet accord, les deux partis d’opposition, qui ont réuni 15 sièges à l’Assemblée, ont convenu que lors des prochaines élections ils construiront une coalition préélectorale, visant à changer le gouvernement actuel.

« Les portes sont ouvertes à tous les partis politiques. Il s’agit d’un accord de coopération de l’opposition. Cette coalition préélectorale donne de l’espoir en vue d’un changement de gouvernement », a déclaré M. Limaj.

Le leader de l’AAK, Ramush Haradinaj, a dit que la coalition est une option pour changer la situation du pays. Il a également souligné qu’ils ne retourneront pas au Parlement.

L’AAK est dirigé par l’ancien Premier ministre et général de l’UCK, Ramush Haradinaj. Il n’a été Premier ministre du Kosovo que pendant 100 jours, en 2005, suite à quoi il a été forcé de démissionner en conséquence des actes d’accusations pour crimes de guerre prononcés à son égard par le Tribunal pénal de La Haye. Après deux procès, Haradinaj a été innocenté, mais son parti n’a pas réussi à retourner au pouvoir depuis 2007.

Le parti Nisma a été formé il y a deux ans comme une faction du Parti démocratique du Kosovo dirigé jusqu’à il y a un mois par le président Hashim Thaçi. Aujourd’hui, Nisma est dirigée par l’ancien secrétaire du PDK, Fatmir Limaj, et par l’ex-président du Parlement Jakup Krasniqi.