News

La police à la « chasse » des militants de Vetëvendosje

La police du Kosovo a arrêté ce matin le directeur du Département de l’inspection de la municipalité de Prishtina, Xhelal Sveçla, et a arrêté et extradé vers l’Albanie le secrétaire des relations extérieures de Vetëvendosje, Boiken Abass.

La police du Kosovo est à la « chasse » des militants du Mouvement Vetëvendosje, le plus grand parti d’opposition, et elle a arrêté certains d’entre eux, qui sont déjà été traduits en justice.

Pendant la journée, la Cour de base de Prishtina a étudié le cas de plusieurs militants de Vetëvendosja, comme le Secrétaire de l’organisation, Dardan Molliqaj, le chef du groupe parlementaire du Vetëvendosje à l’Assemblée Glauk Konjufca, et l’activiste Frashër Krasniqi. La cour a suspendu le régime de surveillance à domicile auquel ils étaient astreints.

Le mouvement Vetëvendosja a réagi en ce qui concerne les arrestations, les qualifiant de politiques et orchestrée par le gouvernement. « Ce gouvernement criminel tente par tous les moyens d’écraser la résistance populaire, de manière à mettre en œuvre les projets de la Serbie au Kosovo et de donner notre terre au Monténégro ».

Selon Vetëvendosje, le Procureur du Kosovo a classé plus de 80 fichiers de corruption liée à l’ancien gouvernement municipal d’Isa Mustafa, mais il s’évertue à empêcher le travail de Vetëvendosje. « L’arrestation de Zveçla est une tentative pour empêcher son travail au niveau local et central, afin d’ouvrir la voie au crime organisé et à la corruption menée par les membres du LDK et du PDK », est-il écrit dans le communiqué du parti.

Le Secrétaire des relations extérieures du Mouvement Vetëvendosje, Boiken Abbas, après avoir été arrêté sur décision du gouvernement, a été extradé vers l’Albanie, car il a la nationalité albanaise. Abazi a été arrêté par la police civile dans un bar à proximité du siège de Vetëvendosje. Ce dernier considère l’arrestation comme un enlèvement.

« Ces arrestations, qui ressemblent plus à des enlèvements, font partie d’une campagne gouvernementale coordonnée pour semer la terreur et la peur parmi les gens, particulièrement les partisans du Mouvement Vetëvendosje, et afin d’empêcher l’activité du plus grand parti d’opposition. La police applique des ordres injustes ».