News
Les billets d’avion sèment l’irritation entre le Kosovo et la Macédoine
La subvention des compagnies aériennes par le gouvernement de Macédoine a suscité le mécontentement des autorités de l’aviation civile du Kosovo, qui a fait une demande à la Commission européenne afin qu’elle vérifie la légalité des subventions faites aux compagnies aériennes par Skopje.
En attendant la réponse de la CE, l’aéroport de Prishtina tente de surmonter le préjudice causé par l’État voisin. En 2014, l’aéroport de Prishtina a transporté environ 220 mille passagers de moins qu’en 2013, alors que l’aéroport de Skopje avait battu des records.
Selon les autorités de l’aviation civile du Kosovo, Skopje a réussi à attirer une partie des passagers de Prishtina. Ils insistent sur le fait que la Macédoine fait recoure à une concurrence déloyale.
Dritan Gjonbalaj, directeur de l’autorité de l’aviation civile du Kosovo, a déclaré l’année dernière que l’aéroport de Prishtina a mis en œuvre un programme admissible de mesures incitatives pour les compagnies aériennes qui a eu pour conséquence l’augmentation du trafic de cet aéroport. Il espère également que les revendications du Kosovo seront vérifiées par l’UE, et que celle-ci exigera que la Macédoine mette un terme à ses pratiques, rapporte Insajder.
« Je peux confirmer que l’évaluation préliminaire de la Commission est conforme à nos estimations. Ceci est également mis en évidence par le rapport de la Commission européenne sur la Macédoine de 2015, dans lequel on voit exprimées des préoccupations au sujet des incitations financières que le gouvernement de Macédoine fait à l’égard des compagnies aériennes à l’aéroport de Skopje », a déclaré Gjonbalaj.
« Nous allons continuer à insister pour que la Commission européenne utilise ses mécanismes pour assurer une concurrence loyale entre les aéroports de la région », a ajouté Gjonbalaj.
En 2013, la Macédoine a décidé de subventionner les compagnies aériennes qui seraient prêtes à ajouter des lignes depuis l’aéroport de Skopje. Ces entreprises ont été subventionnées jusqu’à hauteur de 40 mille euros pour chaque nouvelle destination, alors que le gouvernement macédonien a également versé de 7 à 9 euros pour chaque achat de billet sur ces vols.
En outre, en octobre 2014, immédiatement après la plainte du Kosovo, la Macédoine avait dit que dans l’avenir elle subventionnera jusqu’à 65 euros les touristes en provenance d’Allemagne, d’Amérique, de Grande-Bretagne, du Kazakhstan et de l’Azerbaïdjan.
Les dommages d’une telle politique, suivie par la Macédoine, ont été particulièrement ressentis en 2014. Alors qu’en 2013, le nombre de passagers qui ont été servis à l’aéroport de Prishtina était de 1 628 678, le nombre n’était plus que de 14 % de moins l’année suivante, soit 1 404 775 passagers.
Autres de News
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
- Le Conseil fédéral décide d’exempter totalement les ressortissants serbes de l’obligation de visa
- Rencontre exceptionnelle entre le réseau des ingénieurs Albanais de Suisse et le Groupe Orllati : Un pas de plus vers une diaspora professionnalisée
- Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail au Kosovo
E-Diaspora
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti Le Ministère public zurichois a ouvert une procédure pénale contre Sanija Ameti. En septembre, la politicienne...
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
-
Les élèves de l’école albanaise d’Ostermundigen à Berne célèbrent le 28 novembre
Vivre en Suisse
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026 Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement informé aujourd’hui le président en exercice de l’OSCE, le...
-
Interdiction des symboles nazis
-
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
102 milliards de francs pour les transports