News

De fades festivités pour le 8e anniversaire de l’Indépendance

Par rapport aux années précédentes, aujourd’hui dans la capitale du Kosovo il y avait moins de monde et les rues étaient moins décorées. L’opposition se prépare à une manifestation nationale.

La 8e célébration de l’anniversaire de l’indépendance a officiellement commencé par le défilé des unités des Forces de sécurité du Kosovo et les unités d’élite de la police, sur la place « Zahir Pajaziti ».

La célébration de l’indépendance, cette année, est très pâle car l’opposition, quatre heures plus tard, a prévu une manifestation nationale pour renverser le gouvernement. C’est également la première fois que l’Assemblée n’était pas convoquée à une séance solennelle pour honorer la déclaration d’indépendance.

Lors de la parade des Forces de sécurité et de police du Kosovo, la Présidente du Kosovo, Atifete Jahjaga, a dit qu’il est temps de surmonter les différences et de se réunir pour écrire un nouveau chapitre de notre État.

« La formation de l’État exige de la détermination, de l’amour et de prouver que tout le monde est égal devant la loi. Le Kosovo est notre fierté et notre douleur, des générations s’y sont sacrifiées pour la liberté et le développement de notre pays. Aujourd’hui est un jour de célébration partout dans le pays, la célébration de tous ceux qui vivent au Kosovo et de tous ceux qui aiment ce pays partout dans le monde. Aujourd’hui est un jour férié et j’espère que la célébration rassemblera tous le monde dans le dialogue pour construire le pays, sans violence », a déclaré Mme Jahj

Le Kosovo a déclaré son indépendance le 17 février 2008, après une guerre sanglante de 1998 à 1999 contre les forces serbes de Slobodan Milosevic. Dans cette guerre, plus de 11 mille citoyens ont été tués, plus de 200 mille maisons ont été brûlées et plus de 1,1 million de Kosovars ont été contraints de partir brutalement en Macédoine et en Albanie.

Après la guerre, pendant 8 ans une administration internationale (MINUK) a préparé les institutions du Kosovo à l’indépendance. Puis, jusqu’en 2012, l’indépendance du Kosovo a été supervisée par une autre mission de l’UE. Maintenant le Kosovo est régi par ses propres institutions, autonomes, mais il est actuellement confronté à une crise politique et à un vif affrontement entre le gouvernement et l’opposition.

 

Le blocus parlementaire accompagné de violentes manifestations et les arrestations de députés ont commencé en septembre 2015, et sont toujours d’actualité. L’opposition exige des élections législatives anticipées, en tenant compte des deux derniers accords du gouvernement avec la Serbie et le Monténégro, tandis que la coalition cherche le dialogue pour surmonter la crise.

 

 

 

 

 

Cette crise s’est reflétée également le jour de l’Indépendance. Les gens sont très déçus par cette crise, tandis que le symbole de l’indépendance du Kosovo connu sous le nom de « New Born » et situé dans le centre de la capitale, cette année est décoré de barbelés et enveloppé de chaînes.

La nuit dernière, il y a eu des affrontements entre la commune de Prishtina dirigée par le plus grand parti d’opposition, le Mouvement Vetevendosje, et le gouvernement du Kosovo, en ce qui concerne la décoration de la place avec des drapeaux nationaux. Le Mouvement Vetevendosje n’accepte pas le drapeau kosovar, mais seulement celui de l’Albanie.