Intégration

Kujtim Dobruna : La violence nous mène à un point de non-retour

Les manifestants de l’opposition, équipés d’objets durs et de pioches, ont essayé de faire tomber un bunker du gouvernement, mais ils se sont retirés suite à la réaction subséquente de la police usant de gaz lacrymogènes.

Après les violentes manifestations au Kosovo, l’Albanie aussi a été impliqué dans une vague de protestations violentes. L’opposition albanaise, dirigée par le Parti démocratique, a protesté aujourd’hui à Tirana en exigeant le renversement du gouvernement Rama-Meta et la création d’un gouvernement intérimaire technocratique jusqu’aux nouvelles élections anticipées.

La manifestation a eu lieu devant le siège du Premier ministre albanais, tandis que la foule essayait de détruire un bunker construit par le ministère de l’Intérieur comme symbole commémoratif du régime communiste.

« Aujourd’hui, nous n’avons pas simplement protesté, nous avons détruit les symboles de la corruption du gouvernement communiste que représente ce bunker au milieu de Tirana, mais nous avons aussi ouvert un autre chemin, celui de la liberté, d’une nouvelle gouvernance qui viendra par un vote libre », a déclaré le président du Parti démocratique, Lulzim Basha.

Le leader de l’opposition a décrit l’événement comme un référendum qui entraînerait la suppression du gouvernement de Rama-Meta et la création d’un gouvernement technocratique temporaire, qui sera suivi par des élections.

« Aujourd’hui, en ce jour de bonheur, nous nous sommes réunis dans cette marche majestueuse de protestation, référendum de citoyens libres exigeant l’écartement du gouvernement Rama-Meta et la création d’un gouvernement intérimaire qui organisera des élections législatives anticipées », a déclaré Basha.

Selon le chef de l’opposition, M. Basha, deux choix s’offrent aux Albanais :

« Soit on renverse le gouvernement de la catastrophe, soit on assiste à l’effondrement de l’Albanie. Il faut réagir aujourd’hui, demain sera trop tard. Il n’y a pas de juste milieu ! Il ne faut pas laisser plus de temps au gouvernement de Rama et ses 40 voleurs », a déclaré le chef des démocrates.

Le Secrétaire général Arben Ristani, à travers un message diffusé sur les réseaux sociaux, a écrit « tout un peuple proteste à pied contre la pauvreté, la corruption, la criminalité du pouvoir, et contre un Rama sans cœur, cynique et inapte ».

Le Premier ministre Edi Rama a réagi à ces protestations. Il a dit que l’image d’horreur qui surplombe Tirana est triste.

« Quelle tristesse de comparer les protestations de cœurs pleins d’espoir, de passion, de citoyenneté d’il y a 25 ans avec celles d’aujourd’hui… Ce sont un tas d’aveugles qui vilipendent à travers le ciel, brisent des vitres en vain, mettent le feu et provoquent des dégâts à la propriété publique au beau milieu du boulevard de l’Albanie », a déclaré M. Rama.