Vivre en Suisse
83,3 milliards de francs pour les dépenses de santé en 2020
Coût et financement du système de santé en 2020: résultats provisoires
Les dépenses de santé, qui se montaient à 82,5 milliards de francs l’année précédente, ont augmenté de 0,8 milliard en 2020. Si l’on se concentre sur les principaux facteurs contribuant aux dépenses de santé, une augmentation des coûts liés aux hôpitaux (0,5 milliard de francs) et aux institutions médico-sociales (0,3 milliard de francs) a été observée. Par contre, les coûts liés aux cabinets médicaux et centres de soins ambulatoires ont connu une contraction (-0,8 milliard de francs). Cela peut s’expliquer, du moins en partie, par les mesures sanitaires liées au COVID-19 mises en place au cours de la première partie de l’année. Une forte augmentation est en outre observée dans les coûts liés à l’Etat comme prestataire de services (1,2 milliard de francs).
Par rapport au taux de croissance moyen sur les cinq dernières années (+2,3%), la progression a été inférieure à la moyenne pour les traitements curatifs ambulatoires (+0,6%) et stationnaires (+1,1%) ainsi que pour la réadaptation (+ 2,2%). À l’inverse, elle a affiché un taux supérieur à la moyenne pour les soins de longue durée (+2,6%), le matériel de santé (+2,7%), les dépenses liées à l’administration (+3,3%) et les services auxiliaires (+6,1%; tels les secours et les analyses de laboratoire). En ce qui concerne les coûts liés à la prévention, l’importante augmentation observée (+9,9%) est attribuable aux coûts supplémentaires liés au COVID-19 soutenus par la Confédération et les cantons.
Dépenses individuelles de santé: 804 francs par mois
En 2020, les dépenses mensuelles de santé ont atteint 804 francs par personne. Elles ont été couvertes à raison de 305 francs par l’assurance-maladie obligatoire et de 175 francs par l’État. 51 francs ont été financés par des assurances sociales telles que l’AVS, l’AI et l’assurance-accidents, 30 francs par d’autres régimes de protection sociale sous condition de ressources, 52 francs par des assurances complémentaires et 17 francs par d’autres financements privés.
En plus des primes d’assurance-maladie et des impôts, les ménages ont dû débourser directement le solde, soit 174 francs. Ce montant comprend en particulier le financement des prestations des établissements médico-sociaux, des traitements dentaires, ainsi que la franchise et la participation aux frais prévues par l’assurance-maladie pour les traitements hospitaliers et ambulatoires.
E-Diaspora
-
AlbGala 2024 : Les stars albanaises en Suisse AlbGala 2024 : Personnalités albanaises de l’année 2024 en Suisse, organisé par la plateforme médiatique “albinfo.ch“....
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
Vivre en Suisse
-
Les explications du Conseil fédéral sur l’objet en votation le 9 février 2025 Les explications de vote officielles sont désormais disponibles en ligne et sur l’application VoteInfo. https://www.youtube.com/watch?v=rKSUZQ0fzlY ...
-
Karin Keller-Sutter élue présidente de la Confédération
-
AlbGala 2024 : Les stars albanaises en Suisse
-
Le parfum REMIX : une innovation suisse avec des investisseurs albanais
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026