Curiosités
70 % de l’or mondial transite par la Suisse

En période d’incertitude, les Suisses préfèrent éviter de garder leur argent « sous le matelas » et misent sur le métal jaune. Ceux qui sont déjà exposés sur les marchés financiers achètent de l’or pour diversifier leur portefeuille, car ce métal suit sa propre trajectoire, indépendamment des autres produits financiers, rapporte albinfo.ch.
Et lorsqu’il s’agit d’incertitude, il faut que ce soit de l’or réel, physique. Or, les 1 000 tonnes échangées chaque jour à Londres ne suffisent plus.
Christoph Wild, président de l’ASFCMP (Association suisse des fabricants et négociants de métaux précieux), a expliqué à la RSI qu’en des temps aussi instables, les gens veulent pouvoir toucher physiquement le métal qu’ils achètent. Cela entraîne une pénurie de disponibilité et une hausse de la demande pour les raffineries.
Actuellement, 70 % de l’or mondial passe par la Suisse.
Rien qu’en janvier, 193 tonnes ont été exportées vers les États-Unis, un record depuis 13 ans.
Au moins la moitié de cet or est passée par le Mendrisiotto, une région où sont implantées trois des plus grandes entreprises du secteur. Contactées par la RSI, ces entreprises confirment être en période de surcharge de travail.
« Depuis décembre 2024, la demande de produits destinés aux États-Unis a fortement augmenté. Nous avons déjà connu des périodes de demande très intense, et notre entreprise est organisée pour y faire face, notamment grâce à un haut niveau d’automatisation des processus de production », explique Simone Knobloch, COO de Valcambi SA.
Le pic de demande actuel dure depuis trois mois, ce qui est une période exceptionnellement longue », ajoute Robin Kolvenbach, co-CEO d’Argor-Heraeus. Il souligne toutefois que cette activité ne se traduit pas nécessairement par une hausse des revenus : « Entre la mi-décembre et la mi-mars, les taux de location de l’or ont été multipliés par dix en raison de l’intense flux de métal entre Londres et New York via les raffineries, ce qui augmente directement les coûts. Notre entreprise ne possède pas l’or qu’elle raffine, la majorité étant louée auprès des banques.
Autres de Curiosités
E-Diaspora
-
La soprano albanaise Ana Naqe se produira samedi à Bruxelles La soprano albanaise Ana Naqe montera sur scène ce samedi à Bruxelles, au prestigieux Théâtre de...
-
La soirée philanthropique « Save a Life » revient à Zurich pour sa 7e édition
-
Un médecin originaire du Kosovo nommé chef de clinique en Thuringe, Allemagne
-
Genève : Le livre “Shekulli i parë” présenté lors d’une soirée de mémoire historique
-
Pourquoi Armend a abandonné un salaire de 21 000 francs pour tomber à 1 540 CHF par mois
Vivre en Suisse
-
Pourquoi Armend a abandonné un salaire de 21 000 francs pour tomber à 1 540 CHF par mois Le cas d’Armend Mustafa, jeune entrepreneur de 29 ans, fait sensation depuis un mois dans les...
-
McDonald’s vise les 200 restaurants en Suisse
-
Blerta Berisha: Un parcours de réussite et d’engagement envers la communauté albanaise
-
L’école albanaise de Grabs dans le canton de Saint-Gall ouvre ses portes
-
Suisse: L’immobilier, un canal « populaire » pour le blanchiment d’argent