News
68 ans après, un chef du gouvernement albanais visite Belgrade
Aujourd’hui, le Premier ministre albanais Edi Rama sera en visite à Belgrade. Il s’agit de la première visite d'un chef de gouvernement albanais en Serbie en 68 ans.
Ce matin, Edi Rama visite la Serbie, et devient ainsi le premier dirigeant albanais à se rendre à Belgrade après 68 ans. En 1946, la capitale de l’ex-Yougoslavie avait été visitée par le dictateur Enver Hoxha, et depuis cette date, les relations entre ces deux pays sont restées tendues.
En ce qui concerne l’agenda du Premier ministre albanais à Belgrade, selon la chaine albanaise “Top Chanel”, “des sources non officielles ont annoncé que la cérémonie officielle débutera lors de l’arrivée du Premier ministre albanais à Belgrade à 11h00. Ensuite de quoi, une rencontre en tête à tête avec le Premier ministre Alexandre Vucic est prévue.
Au terme de cette rencontre, un accord sera signé par les Ministres des affaires étrangères de Serbie”. Il s’agit de trois signatures sur trois accords établis entre les deux pays. Le premier concerne les douanes, le deuxième, la circulations libre des Albanais et des Serbes munis de cartes d’identité, et le troisième, concerne la coopération au sujet de la jeunesse. Ce pendant, pour l’heure, aucune confirmation officielle n’a été communiquée.
Dans la soirée, M. Rama devrait se rendre à la municipalité de Belgrade, où il rencontrera le maire Sinisha Mali, avec qui il aura une conversation informelle.
M. Rama participera également à un forum organisé par Dusan Janjic au sujet des rapports entre la Serbie et l’Albanie.
Le Premier ministre Rama se rendra également mardi à Presheve, où les Albanais lui réservent un accueil « grandiose », affirment les média locaux. A Presheve, il est prévu qu’il prononce un discours sur la place appelée « Liria (Liberté) ». Cette visite marquera pour la première fois le soutien de l’Albanie aux habitants d’origine albanaise en Serbie. Une forte minorité albanaise habite au sud de la Serbie, dans les localités de Preshevë, Bujanoc et de Medvegjë.
A l’occasion de cette visite hautement symbolique, les autorités serbes ont pris de très importantes mesures de sécurité.
La visite d’Edi Rama avait été prévue le 22 octobre dernier, mais avait été repoussée suite aux incidents et la violence qui ont éclaté lors du match de football Serbie-Albanie survenues le 14 octobre dernier.
Autres de News
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
- Le Conseil fédéral décide d’exempter totalement les ressortissants serbes de l’obligation de visa
- Rencontre exceptionnelle entre le réseau des ingénieurs Albanais de Suisse et le Groupe Orllati : Un pas de plus vers une diaspora professionnalisée
- Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail au Kosovo
E-Diaspora
-
AlbGala 2024 : Les stars albanaises en Suisse AlbGala 2024 : Personnalités albanaises de l’année 2024 en Suisse, organisé par la plateforme médiatique “albinfo.ch“....
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
Vivre en Suisse
-
Les explications du Conseil fédéral sur l’objet en votation le 9 février 2025 Les explications de vote officielles sont désormais disponibles en ligne et sur l’application VoteInfo. https://www.youtube.com/watch?v=rKSUZQ0fzlY ...
-
Karin Keller-Sutter élue présidente de la Confédération
-
AlbGala 2024 : Les stars albanaises en Suisse
-
Le parfum REMIX : une innovation suisse avec des investisseurs albanais
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026