News

Suisse: 6.6 millions d’euros pour l’infrastructure du gaz en Albanie

Une subvention de 6,6 millions d'euros a été offerte à l'Albanie par le gouvernement suisse pour développer l'infrastructure du gaz, a rapporté mercredi l'Agence Télégraphique Albanaise.

Un accord portant sur cette subvention a été signé ce mercredi à Tirana par l’ambassadeur Beatrice Maser, chef du centre de prestations Coopération et développement économiques à la Direction des affaires économiques extérieures du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) suisse et le ministre albanais de l’Energie et de l’Industrie, Damian Gjiknuri et celui des Finances, Shkelqim Cani.

Le ministre Gjiknuri a indiqué que cette assistance financière apportée par le gouvernement suisse est très importante pour la construction des capacités internes en matière de distribution du gaz dans le pays.

Il a également exprimé la volonté d’accroître la coopération avec le gouvernement suisse dans le domaine de l’énergie, notamment à une efficacité énergétique.

De son côté, l’ambassadeur suisse, Beatrice Maser a réaffirmé la poursuite du soutien de son gouvernement à l’Albanie dans d’autres domaines, soulignant la nécessité de plus d’efforts pour améliorer le cadre légal, qui, selon elle, fait partie des cinq recommandations du rapport d’étape sur l’Albanie.

Dans son intervention, le ministre albanais des Finances, Shkëlqim Cani, a estimé que le financement du gouvernement suisse aidera l’Albanie dans l’expansion de l’utilisation du gaz dans le pays.