News

43 femmes et hommes kosovars bénéficient de 3 à 6 mille euros de subventions

43 hommes et femmes chômeurs kosovars ont reçu des subventions de 3000 à 6000 euros pour lancer leurs entreprises dans six secteurs différents

Avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et celui du ministère des Affaires étrangères de la Finlande, 43 hommes et femmes kosovares chômeurs ont reçu des subventions de 3000 à 6000 euros pour démarrer leurs propres entreprises dans six secteurs différents dans le cadre de l’auto-emploi.

Ces hommes et ces femmes opèreront dans le secteur de l’informatique, dans l’industrie de transformation du bois, le tourisme, l’industrie et la transformation des métaux, la fabrication d’aliments et de l’emballage ainsi que dans le domaine des textiles. Ce projet sera soutenu par le Ministère du Travail et de la Prévoyance sociale de la République du Kosovo.

Ce programme de soutien au travail indépendant a commencé en avril de cette année, afin d’élargir la palette de programmes de soutien au marché du travail mis en œuvre par le ministère du Travail et de la Prévoyance sociale avec l’appui du PNUD.

« L’objectif principal du Programme est d’offrir des opportunités aux chômeurs inscrits afin qu’ils puissent ouvrir une entreprise. Dans ce cas, l’aide à l’auto-emploi est appliqué comme mesure active de soutien au marché du travail qui permet aux bénéficiaires de créer une entreprise ou de devenir travailleur autonome. Le but du ministère du Travail et de la Prévoyance sociale, du ministère des Affaires étrangères de la Finlande et du PNUD est d’utiliser des politiques actives de soutien au marché du travail pour stimuler le développement du secteur privé et la création d’emploi », est-il écrit dans le communiqué du PNUD.

Le programme comprend de la formation, des conseils, une aide financière et des services consultatifs pour les chômeurs afin qu’ils puissent développer leur entreprise avec succès.

277 demandeurs d’emploi ont soumis leurs idées de création d’entreprise aux bureaux de l’emploi sur l’ensemble du Kosovo. Mais, après un processus de sélection, seul 43 des plans d’affaires soumis ont été récompensés par l’aide financière de 3000 à 6000 euros et un suivi afin de mettre démarrer leurs entreprises.