Thématique

25e anniversaire de la Conférence mondiale sur les femmes à Beijing: la Suisse s’engage avec résolution pour l’égalité salariale et contre la violence domestique

Le 25e anniversaire de l’adoption de ce programme visionnaire, qui vise à renforcer le statut des femmes et des filles, sera l’occasion de se réunir, en mars 2020 au siège des Nations Unies à New York, pour tirer un bilan global des progrès réalisés et des défis existants et à venir

Les 29 et 30 octobre prochains, Genève jouera le rôle de plateforme internationale d’échange sur l’égalité des genres et les droits des femmes. Ces deux journées organisées dans le cadre de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) seront dédiées à la préparation de l’examen global de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing. La Suisse jouera un rôle clé lors de cet événement : une délégation suisse participera activement aux débats tandis que la coprésidence de la conférence sera assurée par la secrétaire d’État Pascale Baeriswyl.

Le 25e anniversaire de l’adoption de ce programme visionnaire, qui vise à renforcer le statut des femmes et des filles, sera l’occasion de se réunir, en mars 2020 au siège des Nations Unies à New York, pour tirer un bilan global des progrès réalisés et des défis existants et à venir. Dans la perspective de cet événement d’une importance mondiale, les cinq régions du monde organisent des réunions préparatoires cet automne.

Les États membres de la CEE-ONU seront appelés à présenter leurs progrès, leurs expériences et leurs bonnes pratiques dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’action de Beijing. On se demandera également comment dépasser les obstacles systémiques qui empêchent les femmes et les filles de participer dans tous les domaines de la vie sur un pied d’égalité, que ce soit dans la sphère publique ou privée. Les débats porteront avant tout sur la perspective des femmes et des filles dans des thématiques telles que l’éducation, la violence, les conflits armés, l’autonomie économique, la participation aux processus décisionnels ou la protection de l’environnement.

La Suisse souhaite mettre en avant son engagement en faveur de l’égalité des salaires et de la lutte contre la violence domestique, et présentera un projet des cantons francophones portant sur l’égalité à l’école. En outre, elle animera différents modules du programme officiel et organisera des manifestations parallèles. La secrétaire d’État Pascale Baeriswyl profitera de l’occasion pour mener plusieurs entretiens bilatéraux avec des représentantes de haut rang de différents États ainsi que des décideuses de l’ONU. La délégation suisse sera conduite par Mme Sylvie Durrer, directrice du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes BFEG et par Didier Chambovey, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à la Mission permanente de la Suisse près l’OMC et l’AELE à Genève.