DE Balkani

16 000 élèves ont participé à l’Olympiade de la langue albanaise Albanie–Kosovo

Pour la première fois, l’Albanie et le Kosovo ont organisé une olympiade commune de la langue albanaise, réunissant plus de 16 000 élèves de neuvième année des deux pays pour tester leurs connaissances en langue et littérature albanaises.

La ministre albanaise de l’Éducation et des Sports, Ogerta Manastirliu, et son homologue du Kosovo, la ministre de l’Éducation, de la Science, de la Technologie et de l’Innovation, Arbërie Nagavci, ont récompensé les 84 finalistes de cette olympiade conjointe, désignés vainqueurs à l’issue des trois premières phases de la compétition, écrit albinfo.ch.

La ministre Manastirliu a souligné l’importance de cet événement, le qualifiant de moment fort symbolisant l’union de l’Albanie et du Kosovo autour de la célébration de la langue albanaise, véritable noyau de l’identité nationale albanaise. Elle a exprimé son souhait que cette initiative devienne une tradition annuelle rapprochant les élèves et renforçant les liens entre les deux pays.

« Après un long travail des deux ministères, nous célébrons aujourd’hui l’aboutissement d’une initiative qui a mis en lumière l’engagement des élèves et des enseignants, et qui deviendra une tradition importante pour les générations futures. C’est une occasion précieuse de préserver et de promouvoir notre belle langue albanaise », a déclaré la ministre Manastirliu.

De son côté, la ministre Arbërie Nagavci s’est réjouie du succès de l’événement et a souligné l’importance de renforcer la coopération entre les deux ministères afin d’améliorer l’enseignement de la langue albanaise et d’organiser des activités unissant les élèves d’Albanie et du Kosovo.

« Cette initiative a deux objectifs principaux : renforcer la collaboration entre nos ministères et faire rayonner la langue albanaise. Vous êtes tous des gagnants », a affirmé la ministre Nagavci.

Au total, 84 élèves des deux pays ont été proclamés lauréats à l’issue des trois étapes de l’olympiade et ont reçu des certificats pour leurs connaissances de la langue et de la littérature albanaises. Cette olympiade commune a rassemblé environ 16 000 participants, marquant un fort engouement.

Cette coopération fructueuse entre les ministères de l’Éducation d’Albanie et du Kosovo vise à protéger et promouvoir la langue, la culture et les traditions albanaises, tout en renforçant l’identité nationale des Albanais.