Thématique
15e Semaine lausannoise d’actions contre le racisme
Du 15 au 23 mars 2021 se déroulera la 15e édition de la Semaine lausannoise d’actions contre le racisme. Sous le titre «Mécanismes racistes», elle s’attachera à comprendre les origines du concept de race utilisé à des fins de domination. Master Class pour les 14-18 ans, débat télévisé, ateliers interactifs, exposition, animeront cette édition.
A l’occasion de la 15e édition de la Semaine d’actions contre le racisme, du 15 au 23 mars prochain, la Ville et son Bureau lausannois pour les immigrés proposent un large et riche programme. Sous le titre «Mécanismes racistes», cette édition s’intéresse aux stéréotypes, croyances et autres idéologies ayant instrumentalisé le concept de race à des fins de domination. Alors que d’importants mouvements se sont créés ces derniers mois pour dénoncer et lutter contre des comportements à caractère raciste, pouvoir les identifier et les comprendre, c’est ensuite être capable de les déconstruire pour les contrer.
Parmi les publics visés cette année, on trouvera les jeunes adolescentes et adolescents. Particulièrement exposée sur les réseaux sociaux, mais également dans la vie quotidienne, la jeune génération est invitée à participer activement à cette réflexion. Une Master Class, en collaboration avec l’UNESCO, permettra aux élèves lausannois·e·s de 14 à 18 ans d’aiguiser leur pensée critique et d’acquérir des outils pratiques de lutte contre les discriminations grâce à l’expertise de plusieurs personnalités et spécialistes de ces questions.
Parmi la quinzaine d’évènements proposés par les partenaires, on peut citer les ateliers interactifs, proposés par l’association Refugee Voices, et destinés à bousculer les stéréotypes ; une exposition, à la Maison de quartier des Faverges, d’œuvres réalisées par les jeunes du quartier sur le thème du racisme; pour les plus jeunes, des ateliers créatifs à faire en famille, à l’école ou entre amis sur la base de deux courts-métrages d’animation mis en ligne par l’association Cinématismes..
Un débat en direct sur La Télé Vaud Fribourg verra des personnalités politiques et institutionnelles débattre de la norme pénale contre la discrimination raciale, entrée en vigueur en 1995. Coorganisé par le BLI et le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme, ce débat s’articulera autour de l’article 261bis du Code pénal et de son histoire mouvementée.
En écho à ce thème, la campagne de la Semaine lausannoise d’actions contre le racisme se décline sur un visuel au fond argenté, évoquant les mécanismes, rouages et autres engrenages constitutifs de la pensée et des préjugés racistes.
Programme et modalités d’inscription
Une inscription est nécessaire pour certaines activités. Les informations, contacts et délais se trouvent dans le programme ci-dessous:
210311_BLI_Programme_planches_annulation.modifications
Télécharger le documentE-Diaspora
-
Kurti s’exprime au Forum économique Suisse-Kosovo et met en avant un “partenariat solide Le Premier ministre du Kosovo, Albin Kurti, a pris part au Forum économique Suisse-Kosovo 2024, où...
-
Prof. Dr. Cuculi, l’homme entre le cardiologue et le manager
-
Leutrim Aliji, le pianiste virtuose qui unit la musique classique à l’âme albanaise
-
Table ronde
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
-
Un beau souvenir de l’histoire du 28 novembre 1912
Vivre en Suisse
-
Romoos et Splügen labellisés meilleurs villages touristiques par ONU Tourisme Le 14 novembre 2024, elle a décerné le titre de « Best Tourism Villages » aux...
-
Rapport annuel du Centre de compétences SWISSINT: 25 ans de la SWISSCOY
-
La Suisse lance un projet pour réduire la mortalité maternelle et infantile en RDC
-
Le Tessin lauréat du «Cercle régional» 2024
-
La Suisse affronte le Kosovo à Berne, voici le lien pour les billets