News

La crise politique éloigne les investisseurs étrangers

Les experts en économie estiment que l’impasse politique à Prishtina aura comme résultat le retrait des investisseurs étrangers.

La crise politique qui a touché le Kosovo lors des six derniers mois a affecté négativement le développement économique, mais aussi la diplomatie du pays.

Selon les experts en économie, aucune réforme fiscale ni aucune législation visant à améliorer la communication avec les investisseurs stratégiques ne pourra générer de résultats concrets si les investisseurs ne sont pas convaincus de la politique de sécurité de l’état du Kosovo.

Arian Zeka, président de la Chambre de commerce américaine au Kosovo, dit que les facteurs politiques sont importants dans le monde des affaires et sont les principaux éléments considérés par les investisseurs étrangers, rapporte le journal Zëri.

Selon lui, les crises politiques, celle de 2015 mais aussi celle de 2014, ont eu un impact négatif sur l’investissement étranger direct, et ont aussi freiné les investissements locaux. « Les investisseurs vont suspendre leurs plans d’investissement pour attendre des moments plus favorables, ou même choisir d’autres destinations pour réaliser leurs investissements », a-t-il dit.

Le Kosovo, depuis deux ans, fait face à une seconde crise politique.

En 2014, le plus récent des états européens a connu une première crise politique lorsque les partis, pendant six mois, n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur la formation d’un nouveau gouvernement. Actuellement, depuis six mois, l’Assemblée est bloquée par l’opposition qui remet en cause les deux accords que le Gouvernement du Kosovo a signés à Bruxelles et à Vienne avec la Serbie et le Monténégro.