News

13 ans de prison pour 13 kg d’explosifs

Slobodan Gavric a été condamné à 13 ans de prison par la Cour de Prishtina, pour avoir, il y a deux ans, introduit clandestinement au Kosovo depuis la Serbie quelque 13 kilogrammes d’explosifs.

Selon le tribunal spécial, le coupable préparait un acte terroriste au Kosovo.

Le juge qui présidait, Shahadije Gërguri, lors de la lecture du verdict, a déclaré que le tribunal a jugé Slobodan Gavric coupable d’avoir orchestré et préparé un acte terroriste.

« Gavric est coupable d’avoir intentionnellement voulu intimider la population dans le but de déstabiliser sérieusement et de détruire les structures constitutionnelles, politiques, économiques et sociales du Kosovo » a déclaré la juge.

Gavric est entré au Kosovo en décembre 2014, il a été contrôlé alors qu’il circulait dans le quartier « Arbëria » à Prishtina, où se trouvent les ambassades étrangères. La police avait arrêté la voiture de type « Renault Clio » immatriculée en Serbie que conduisait Gavric, et à l’intérieur ils y ont découvert environ 13 kilogrammes d’explosifs.

Lors du procès il a partiellement reconnu sa culpabilité et a dévoilé avoir passé à deux reprises des explosifs au Kosovo, mais prétend qu’il les apportait à un autre serbe.