Brèves
12 000 recrues et 2500 cadres sont attendus
La première école de recrues 2023 débute aujourd’hui, lundi 16 janvier. Quelques 12 000 recrues commencent ainsi leur instruction de base. Durant leur service, les militaires acquièrent de précieuses compétences, qui sont de plus en plus reconnues dans le civil. La part des femmes s’élève à 3 %.
11 788 hommes et 251 femmes entrent aujourd’hui en service en tant que recrues. Ils seront formés par des cadres (2335 hommes et 186 femmes) durant les dix-huit prochaines semaines. 42 Suisses et Suissesses de l’étranger viennent en Suisse afin d’accomplir leur ER. 1437 militaires accomplissent leur service selon le modèle du service long.
Indemnités de formation et de perfectionnement civil
Quiconque effectue son service pratique au sein de l’Armée suisse a droit à des indemnités de formation. Selon le grade et la durée de l’instruction, le montant varie entre 2800 et 11 300 francs. Les cadres de tous les échelons, du sous-officier à l’officier supérieur, qui remplissent les conditions, peuvent utiliser ce montant pour leurs formations et leurs perfectionnements civils.
Formation utile dans la vie civile
Outre l’indemnité de formation, l’Armée suisse a conclu ces dernières années de nombreux accords de coopération avec des hautes écoles. Le nombre de crédits ECTS que les étudiants et étudiantes qui exercent une fonction de cadre peuvent faire reconnaître dépend du degré de recoupement entre les études et la formation des cadres.
Pendant leur instruction, les militaires acquièrent des capacités et des compétences variées, qu’elles soient générales ou spécifiques (technique de travail, comportement social, discipline, etc.), qui apportent une plus-value personnelle et professionnelle. L’attestation de formation et de compétences qui leur est délivrée certifie les connaissances et les aptitudes qu’ils ont acquises durant leur service, ce qui leur permet de les mentionner par exemple en cas de postulation. Dans plusieurs branches, certaines formations militaires sont même prises en compte comme stages professionnels.
E-Diaspora
-
AlbGala 2024 : Les stars albanaises en Suisse AlbGala 2024 : Personnalités albanaises de l’année 2024 en Suisse, organisé par la plateforme médiatique “albinfo.ch“....
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
Vivre en Suisse
-
Les explications du Conseil fédéral sur l’objet en votation le 9 février 2025 Les explications de vote officielles sont désormais disponibles en ligne et sur l’application VoteInfo. https://www.youtube.com/watch?v=rKSUZQ0fzlY ...
-
Karin Keller-Sutter élue présidente de la Confédération
-
AlbGala 2024 : Les stars albanaises en Suisse
-
Le parfum REMIX : une innovation suisse avec des investisseurs albanais
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026