Thématique
1/9 – Les enfants du placard, un podcast sur la situation des travailleurs saisonniers
La Commission Fédérale des Migration souffle, cette année, ses cinquantes bougies et profite de faire le point sur le chemin parcouru par la Suisse depuis sa fondation à nos jours. En tant que partenaire médiatique, albinfo.ch vous livre une série de 9 podcasts réalisés à l’occasion de cette anniversaire.

« Nous sommes là » propose neufs rencontres avec des personnes concernées hier et aujourd’hui ainsi que des spécialistes qui évoquent les tournants de l’histoire suisse de la migrations des années 1970 jusqu’à nos jours. Cette série de podcast laisse pour une fois le contexte migratoire suisse s’avancer au premier plan. Grâce aux témoignages intergénérationnel, les perceptions, images et discours stéréotypés des immigrants et de la société d’accueil sont repris et remis au centre du débat.
Voici donc le premier épisode “Demande temporaire uniquement” un podcast qui aborde la situation des travailleurs saisonniers et leur famille. Lors de la rencontre entre la photographe Catia Porri, qui devait se cacher dans un placard quand elle était enfant, Armindo Alves, président de l’association zurichoise des Lusitaniens, et l’historienne Francesca Falk, l’on parlera des sujets tels que la destinée des « enfants du placard », les saisonniers comme « éléments-tampons de la conjoncture » et l’on montrera pourquoi la migration a toujours un effet novateur.
Pour écouter le podcast:
https://www.ekm.admin.ch/ekm/fr/home/dokumentation/videos/wir-sind-hier.html
E-Diaspora
-
Soirée littéraire en hommage à l’écrivain Prend Buzhala L’Union des Créateurs Albanais en Diaspora et l’Association Humanitaire « Nënë Tereza » en Suisse ont...
-
La langue albanaise intégrée dans l’enseignement public d’une école à New York
-
La soprano albanaise Ana Naqe se produira samedi à Bruxelles
-
La soirée philanthropique « Save a Life » revient à Zurich pour sa 7e édition
-
Un médecin originaire du Kosovo nommé chef de clinique en Thuringe, Allemagne
Vivre en Suisse
-
LinkedIn publie la liste des dix meilleures entreprises suisses où travailler en 2025 Sur la base de critères tels que les opportunités de développement de carrière, la stabilité de...
-
Pourquoi Armend a abandonné un salaire de 21 000 francs pour tomber à 1 540 CHF par mois
-
McDonald’s vise les 200 restaurants en Suisse
-
Blerta Berisha: Un parcours de réussite et d’engagement envers la communauté albanaise
-
L’école albanaise de Grabs dans le canton de Saint-Gall ouvre ses portes