News

1 500 personnes touchées par le syndrome de Down en Albanie et au Kosovo

Au Kosovo, il y a 870 personnes touchées par le syndrome de Down, en Albanie ils sont autour de 684. Les soins pour ces personnes restent encore un défi. Ce sont des mots qui ont été prononcés lors de la Journée internationale des personnes touchée par le syndrome de Down, qui avait comme slogan, « Soutiens-moi aujourd’hui, pour que je puisse être indépendant demain ».

Au Kosovo, ce jour a été célébré par l’association « Down Syndrome Kosova » (DSK), au Théâtre National, où un film de court-métrage a présenté les activités et le travail de l’association et des personnes touchées par le syndrome faisant partie de cette association.

Sebahate Hajdini-Beqiri, directrice de l’association « Down Syndrome Kosova » a demandé aux institutions et à la société d’accorder plus d’attention à cette catégorie de personnes.

« Depuis la création de notre association et jusqu’à ce jour, nous nous sommes engagés pour que les personnes touchées par le syndrome de Down aient une vie indépendante. Aujourd’hui nous demandons aux institutions et à la société d’aider cette communauté touchée par le syndrome de Down », a-t-elle dit.

La vice-ministre du Travail et des Affaires sociales, Rita Hajzeraj, a mentionné qu’au Kosovo il y a 870 personnes touchées par le syndrome de Down, et que le ministère soutient financièrement les familles de ces personnes par une aide de 100 euros par mois.

L’Albanie a également fêté la journée mondiale du syndrome Down dont la devise est : « Mes amis, ma communauté ».

Les données montrent que 1 enfant sur 800 naît avec le syndrome Down. En Albanie vivent environ 684 personnes atteintes du syndrome Down.