Themen
Le restaurant d’intégration de la Croix-Rouge décroche douze points Gault&Millau
Le restaurant Schützenmatt, à Altdorf, fait son entrée dans l’édition suisse du Gault&Millau avec un score de douze points. Il devient ainsi le premier programme d’intégration dans le domaine de la gastronomie en Suisse à figurer dans le prestigieux guide. L’établissement géré par la CRS offre sept places de travail à des réfugiés reconnus ou admis à titre provisoire, le but étant de faciliter leur insertion professionnelle et sociale.

Dans le canton d’Uri, la Croix-Rouge suisse (CRS) a pour mandat de favoriser l’entrée dans la vie professionnelle de réfugiés reconnus ou provisoirement admis. L’hôtellerie-restauration fait partie, aux côtés des soins, des principaux secteurs permettant d’insérer facilement des adultes.
Robel Daniel est originaire d’Erythrée. A 31 ans, il compte parmi les bénéficiaires du programme d’intégration de la CRS grâce auquel il a pu achever une formation d’employé de restauration en juillet 2018. Il travaille à présent au Schützenmatt et, interrogé sur les honneurs du Gault&Millau, il ne boude pas son plaisir: «Je suis fier de ce que notre équipe a accompli. Pour moi, cette mention dans le guide est une qualification professionnelle supplémentaire.»
Des programmes alliant haute gastronomie et insertion professionnelle
Le Schützenmatt n’est pas la seule structure gérée par la CRS. Il y a également le restaurant de formation Fomaz, lui aussi à Altdorf. L’établissement propose un programme permettant à des réfugiés reconnus ou admis à titre provisoire de faire leurs armes: ceux-ci bénéficient de conditions adaptées et d’un encadrement solide assuré par quatre employés fixes, qui les préparent au marché du travail. Gérés par Sören Wirth, qui y officie en tant que chef de cuisine, les deux restaurants sont indissociables l’un de l’autre: «Une fois que les participants au programme ont gagné leurs galons au Fomaz, ils peuvent approfondir leurs acquis au Schützenmatt dans le cadre d’un contrat de travail à durée déterminée en bonne et due forme.»
La distinction du Gault&Millau est une nouvelle preuve du bon fonctionnement des programmes d’intégration. En effet, c’est un véritable défi que d’arriver à cuisiner et à servir la clientèle à ce niveau – et cela représente un travail considérable au quotidien. Et ce d’autant plus quand il s’agit en sus d’œuvrer à l’insertion professionnelle de personnes. En moyenne, deux tiers des participants au programme trouvent un emploi dans un des deux restaurants ou se lancent dans une formation. Ils étaient huit en 2018. Cette année, trois ont trouvé un emploi sur le premier marché du travail et deux ont entamé en août dernier une formation dans le service.
La recette du succès
Le chef de cuisine et gérant de 27 ans Sören Wirth dévoile la recette du succès: «Chaque membre de l’équipe a, de par sa culture, des qualités spécifiques dont nous nous inspirons pour notre travail quotidien. Si l’on veut réussir l’intégration, il faut la promouvoir au niveau d’un besoin aussi essentiel que l’alimentation. Et c’est justement ce que nous faisons ici au Schützenmatt.»
→ Site du restaurant Schützenmatt www.restaurant-schuetzenmatt.ch
→ Site du restaurant Fomaz www.fomaz.ch
E-Diaspora
-
Die albanische Sopranistin Ana Naqe tritt am Samstag in Brüssel auf Die albanische Sopranistin Ana Naqe wird am kommenden Samstag im „Théâtre de La Monnaie“ in Brüssel...
-
Das Konsulat von Kosovo in München empfängt Vjosa als jüngste Akademikerin in Deutschland
-
Fehmi Fetahu: Schweizer Unternehmen sollten sich auf mögliche Folgen der Trump-Zölle vorbereiten
-
Philanthropischer Abend „Save a Life“ kehrt mit der 7. Ausgabe nach Zürich zurück
-
Ein würdiger Ort für alle – Weinfelden debattiert über das neue Friedhofreglement
Leben in der Schweiz
-
Ein würdiger Ort für alle – Weinfelden debattiert über das neue Friedhofreglement Heimat bis zum letzten Atemzug – warum das neue Reglement in Weinfelden für alle wichtig ist...
-
Darum gab Armend eine 21’000-Franken-Stelle auf – und verdiente plötzlich nur noch 1’540 CHF im Monat
-
McDonald’s will sich in der Schweiz erweitern und 200 Restaurants erreichen
-
Blerta Berisha: Der Weg des Erfolgs und ihr Beitrag für die albanische Gemeinschaft
-
Schweizer Restaurant in Washington mit wirtschaftlichen Turbulenzen